×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Fès-Meknès: Reprise du tourisme en juillet

Par L'Economiste | Edition N°:2858 Le 11/09/2008 | Partager

. Le bipôle cumule plus de 602.000 nuitées en sept mois. Les résidents sont pour beaucoup dans l’embellie Le nombre de nuitées à Fès a enregistré une hausse de 20% en juillet 2008 par rapport à la même période de l’année précédente. Selon le ministère du Tourisme, qui vient de publier les dernières statistiques, cette performance est due particulièrement aux touristes nationaux dont les nuitées progressent de 43%. Le taux d’occupation des hôtels s’est, pour sa part, amélioré de 1 point par rapport à la même période de l’année précédente, 39% contre 38% en 2007. Par provenance, les marchés espagnol, allemand, français et américain ont enregistré des hausses respectives de 14, 12, 1, et 4%.Les hôtels classés 3, 4 et 5 étoiles se taillent presque 90% du total des nuitées enregistrées durant le mois de juillet dernier. Les hôtels 4 et 5* affichent de bons résultats (+26% pour les 4*, +47% pour les 5*). Les maisons d’hôtes enregistrent aussi une hausse considérable de 63%. Pour les responsables du ministère du Tourisme, tous les indicateurs sont au vert. Que ce soit en termes d’arrivées, de nuitées, d’occupation et de durée moyenne de séjour, il semble que la ville se positionne davantage sur le marché national. La durée moyenne de séjour est de 2,2. Ainsi, les 205.317 touristes qui ont visité la capitale spirituelle durant les sept premiers mois de 2008 ont réalisé quelque 450.333 nuitées.A Meknès, les hôteliers sont très confiants. Leur ville a enregistré, également, une hausse (+35%) en juillet par rapport au même mois de l’année dernière. Le marché français arrive en tête avec 3.280 nuitées, suivi des pays arabes, de l’Espagne, des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la Hollande. La progression des nuitées (+35%) est tirée à la fois par les touristes non-résidents (+33%) et résidents (+36%). Les hôtels classés 3 et 4 étoiles cumulent 86% des nuitées totales enregistrées au cours de ce mois. A noter que les hôtels 4 étoiles ont presque doublé leurs nuitées (+98%), contre une hausse de 2% pour les hôtels 3*. Pour le mois de juillet, le taux d’occupation des établissements classés a enregistré une amélioration de 9 points pour se situer à 36%. Le premier semestre bénéficie par ailleurs dans son ensemble d’une embellie par rapport à l’an dernier. Depuis janvier 2008, Meknès connaît une hausse de 6% des nuitées déclarées par rapport à la même période de l’année 2007. La capitale ismaïlienne a enregistré ainsi 152.279 nuitées au terme des sept premiers mois, contre 143.275 à la même période de l’année précédente. En tout cas, pour bon nombre d’observateurs, la commercialisation de packages offrant des séjours à la fois dans les deux villes impériales serait d’un grand apport. Ce serait une autre occasion pour booster l’activité touristique du bipôle Fès/Meknès.De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc