×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Fès: Les agents de voyages s’organisent

Par L'Economiste | Edition N°:3179 Le 28/12/2009 | Partager

. Objectif: restructurer la profession et promouvoir la destination. Quatre commissions en place Ils sont une trentaine au total au niveau de la région Fès-Boulemane. Eux, ce sont les agents de voyages, et ils viennent tout juste de restructurer leur association. Baptisée Association régionale des agences de voyages nord-est (ARAVNE), celle-ci est constituée de trente deux membres. Pour le président, Boubker Bababrek, «il s’agit avant tout d’une démarche à caractère organisationnel visant, d’une part, la représentation de la profession d’agents de voyages aussi bien auprès des autorités locales (administration et corps élu) que du Conseil régional du tourisme et, d’autre part, l’adhésion à la Fédération nationale des agents de voyages du Maroc (FNAVM)». Dans l’objectif de défendre et de préserver les intérêts de la profession, l’association entend également promouvoir la destination et participer à son rayonnement dans le cadre du Plan du développement régional du tourisme (PDRT). «L’inauguration du siège de notre association a coïncidé avec le lancement de la campagne promotionnelle «Souriez! Vous êtes à Fès», une chance pour nous d’entrevoir l’avenir avec optimisme», indique le président de l’Aravne. En effet, au niveau régional, cette entité a instauré quatre commissions dans la perspective de mieux organiser les actions d’animation et de promotion, le tourisme import/export, le tourisme religieux, et le ticketing. L’association ambitionne également de mener un programme de formation et de perfectionnement du personnel pour la mise en valeur des prestations offertes aux voyageurs. L’objectif est d’assurer le conseil et l’assistance à la clientèle. Par ailleurs, avec la RAM, les actions de cette association s’inscrivent dans la politique générale de la Fnavm qui, pour l’heure, s’intéresse à deux grands chantiers. Le premier concerne l’organisation d’un éductour en cours de préparation. Quant au second, il tient à initier une semaine spéciale qui réunira agences de voyages et compagnies de transport. Et pour mener ces actions, l’association table sur les moyens de communication. Dans ce sens, elle associe les médias et fait de son siège une plateforme d’accueil pour les voyagistes ainsi que pour les clients. Il s’agit d’«un espace d’écoute», indique le président.


Le bureau

Dédiée à l’organisation de la profession des agences de voyages au niveau de la région, l’Aravne est désormais représentée par un comité directeur. L’association est présidée par Boubker Bababrek. Les autres membres du bureau sont Azzeddine Lamseffer, vice-président en charge de la commission Outgoing/Incoming, Yassir Jawhari, vice-président en charge de la formation et ticketing, Mustapha Aouiziz, vice-président en charge de l’animation, de la promotion des ventes et de la publicité, et Khalil Kettani, vice-président en charge de l’éthique et de la déontologie. A noter qu’il y a également un secrétaire général et un secrétaire adjoint, respectivement Brahim Ouakkas et Jaouad Tazi. La trésorerie générale est confiée à Bouchra Moujahid, avec Mohamed Boukili comme adjoint.De notre correspondant,Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc