. Initiée par le CRI, une première journée d'information se déroule aujourd'hui mercredi 30 avrilSix mois après son ouverture, le CRI Fès-Boulemane marque une nouvelle étape dans son histoire. En effet, une commission(1) a été instituée récemment pour accompagner les entreprises de la région dans leur mise à niveau. C'est ce qu'indique Fouad Ouzzine, directeur du CRI Fès-Boulemane. Cette commission devra se pencher sur des cas nécessitant une intervention urgente pour sortir certaines unités industrielles de la crise. Une liste des entreprises prioritaires a déjà été établie. Au total, 13 unités industrielles vont bénéficier de cette première intervention. Des commissions spécialisées seront constituées en vue d'examiner selon la nature des problèmes (technique, financier, social) les mesures appropriées à prendre. Par ailleurs, une action directe (porte-à-porte) de vulgarisation du programme de la mise à niveau a été prévue au profit de 144 entreprises. A noter que le CRI prépare une base de données virtuelle qui fournira les renseignements sur les entreprises locales, la CCIS, la CGEM, les PME, les zones industrielles, la main-d'oeuvre, les financements possibles, les lignes de crédits internationales… «Les informations diffusées seront actualisées en permanence, par les différents acteurs économiques de la région«, note Ouzzine. Et d'ajouter que la base de données constitue un instrument fonctionnant en temps réel. De son côté, Abdou Jouahri, président de l'Asmex-Fès, affiche beaucoup d'ambition quant à la création de l'observatoire d'investissement (banque des entreprises). «Il est temps de se pencher sur le taux de mortalité des entreprises et créer un guichet psychologique au sein du CRI«, note-t-il. Reste à signaler que le CRI Fès-Boulemane organise aujourd'hui, mercredi 30 avril, sa première journée d'information sur «la mise à niveau et la dynamisation de l'investissement dans la région de Fès-Boulemane«. Les appuis institutionnels à la mise à niveau, les instruments de financement, les potentialités de la région et les opportunités d'investissement figurent parmi les thèmes qui seront développés pendant cette journée au Club Kahrama (Radeef- Fès). De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI(1) La commission est composée de la DES de la wilaya, le CRI, la délégation de l'Emploi ainsi que la délégation du Commerce et de l'Industrie.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.