×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Fès abrite le premier forum de recrutement

    Par L'Economiste | Edition N°:3464 Le 10/02/2011 | Partager
    Il est organisé au campus Technologia ce jeudi
    Plusieurs grandes entreprises ont confirmé leur participation

    Le complexe Technologia sera un espace de rencontre composé de stands, chaque entreprise aura la possibilité de nouer des contacts avec les étudiants et diplômés de différentes spécialités

    LE Forum de recrutement Technologia est prévu ce jeudi 10 février. Plus de 30 entreprises sont attendues à l’événement qui aura lieu au sein du campus de l’Université libre de Fès. Parmi les participants figurent les groupes CDG, Maroc Telecom, Coca-Cola, HPS, Holcim, Marjane, Webhelp, en plus des banques BMCI, BP, Attijari, Eqdom, et Wafa immobilier. À l’heure où nous mettions sous presse, 32 entreprises avaient déjà confirmé leur participation. Cette première édition comptera aussi sur l’appui de FèsShore, l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et l’Union régionale de la CGEM. Les entreprises affiliées à cette union feront désormais partie de l’éventail des nombreuses sociétés qui désirent trouver le profil idéal par l’intermédiaire du salon.
    «Pour réussir notre événement, nous associons avec nous l’ensemble des écoles supérieures et des universités locales. En clair, ce forum est ouvert aux étudiants de Fès», indique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’Université libre de Fès Technologia, initiateur du Forum. Et d’ajouter: «nous mettons à la disposition des entreprises partenaires, gratuitement, un stand pour présenter leurs activités. Elles ont également la possibilité de participer aux interventions de la plénière ou aux ateliers». En effet, cette rencontre se composera d’une plénière pendant laquelle les entreprises exposeront, dans leurs domaines respectifs (offshoring, management, banque, grande distribution…), les profils que les recruteurs recherchent. Ensuite, dans un espace de rencontre composé de stands, chaque entreprise aura la possibilité de nouer des contacts avec les étudiants et diplômés de différentes spécialités. «L’objectif est de faire de ce premier forum l’occasion pour tous les étudiants de la région de rencontrer leurs futurs employeurs et de nouer des contacts opérationnels avec les entreprises qui recrutent». Autre espoir, le Forum désire renforcer la présence des grands industriels afin de faciliter le recrutement des ingénieurs. Evidemment, les étudiants recherchant des entreprises commerciales ne seront pas pour autant lésés car ils bénéficieront d’une large palette de choix.
    Selon les organisateurs, cette première édition est avant tout axée sur l’évolution économique de la capitale spirituelle et sur les différents projets que la ville propose, tels FèsShore, la zone touristique Oued Fès… afin de pousser les jeunes ingénieurs et commerciaux à faire une bonne carrière. Des entretiens collectifs et individuels viseront les candidats qui auront déjà été présélectionnés par les recruteurs.
    En ce qui concerne l’organisation, et dans un souci d’orientation, le forum développera le concept du workshop, un atelier de travail se déroulant la matinée du jeudi, réunissant les entreprises et les étudiants qui répondent parfaitement aux critères de sélection établis par les entreprises. Grâce à cet outil, l’employeur peut se faire, dans la journée, une idée concrète du profil qu’il pense recruter. Et il aura un grand choix, puisque l’organisation table sur la participation d’au moins 1.000 étudiants.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc