×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Extension de Jorf Lasfar
Daewoo et Mitsui remportent le marché

Par L'Economiste | Edition N°:3433 Le 28/12/2010 | Partager

. Le contrat vient d’être officiellement signé avec Jlec. 10 milliards de dirhams pour la réalisation des unités V et VI L’EXTENSION de la centrale de Jorf Lasfar sera effectuée, comme annoncé par l’Economiste en mars dernier, par «Daewoo Engineering & Construction et Mitsui& Co». Un accord dans ce sens vient d’être officiellement signé avec Jorf Lasfar Energy Company (Jlec). «Daewoo Engineering & Construction/ Mitsui & Co» était en compétition avec «Alstom Power System, Alstom Maroc », et «Tekfen Insaat ve Tesisat et Tekfen ES». Le consortium choisi devra achever la construction des unités V et VI en 2014. Aujourd’hui, il ne reste que le volet financement sur lequel Jlec, filiale de la société Abou Dhabi National Energy Company (Taqa), s’est engagée à recourir à un endettement intra-groupe en attendant de lever les fonds. D’un coût global de 10 milliards de dirhams, le développement de ces unités s’effectuera dans le cadre d’un partenariat public-privé. Un accord dans ce sens a été signé en 2009 entre Jlec/Taqa et l’Office national de l’électricité (ONE). Jlec/Taqa est chargé du financement, de la construction et de la mise en service des deux nouvelles unités, ainsi que de l’extension du quai charbonnier existant et de la maintenance de l’ensemble des installations. En contrepartie, l’ONE garantit l’achat, pendant 30 ans de l’électricité produite. Et ce, dans le cadre du régime de la production privée de l’électricité. D’une puissance de 350 MW chacune, ces deux unités fonctionneront au charbon propre. Elles viendront compléter les quatre unités existantes: les deux premières ont commencé à fonctionner en 1994, tandis que les deux autres ont démarré six ans plus tard. Le coût de développement de ces 4 unités s’est élevé à 1,6 milliard de dollars, soit près de 18 milliards de DH. D’une puissance totale de 1.360 MW, la centrale thermique de Jorf satisfait 44% de la demande totale de l’électricité du pays. Fondée en 1997, Jorf Lasfar Energy Company a été rachetée en 2007 par le groupe Taqa, un opérateur de référence mondiale dans le secteur de l’énergie et un groupe financier de renommée.K. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc