×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Exposition Canine: Les sloughis à la fête

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

C'est un sloughi de toute beauté qui a remporté le grand prix toutes catégories confondues, à l'Exposition Canine Internationale de Casablanca, le dimanche 3 octobre 1993.

Plus d'une centaine de sloughis, lévriers marocains, étaient présentés à l'Exposition, en provenance essentiellement des douars autour de Chemaia, mais aussi des lignées élevées à l'étranger. C'est d'ailleurs un élevage hollandais(1) qui a reçu le grand prix. Notons que les élevages à l'étranger obtiennent des animaux nettement supérieurs à ceux qui sont élevés au Maroc : disparition de l'extrême maigreur (parfois regardée comme une qualité au Maroc), robe plus unie, taille au garrot supérieure, caractère moins timide... A chaque exposition, la Société centrale canine du Maroc essaye de promouvoir les deux races locales, les sloughis et les Aïdi.

Si la présentation des sloughis n'est plus à faire, en revanche, les Aïdi sont peu connus. Le mot Aïdi est synonyme de "chien" en berbère. Il s'agit d'un chien berger blanc, laineux, avec quelques taches sombres sur la tête et de taille moyenne. Ils sont parfois désignés sous le nom de "bergers de l'Atlas". Ce sont des bêtes extrêmement rares, dont il existe une lignée à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à partir de laquelle s'organise une sorte de sauvetage (le mot est approprié) de la race. Un seul Aïdi a été retenu en "short list" sur les six inscrits à l'exposition.

Chez les autres races, les faveurs vont toujours au Berger allemand, suivi du Doberman et des Boxers, des chiens en général acquis pour leurs qualités de gardiens et défenseurs (sous réserve de dressage correctement fait).

En dehors des sloughis, présentés en masse pour pourvoir les inscrire soit au L.O.M. soit au R.I.M(1), les Bergers allemands, les Dobermans et les Boxers ont fait le gros de l'Exposition.

Du côté des chiens de compagnie, c'est encore le Yorkshire (petit chien à qui l'on doit faire une queue de cheval sur la tête) qui tient le haut du pavé, loin devant les Chihuahua, animal remarquablement intelligent mais difficile à élever. Il y a des modes en matière de races de canines. Ainsi, les Husky et autres chiens de neige au yeux bleus qui se rencontraient il y a quelques années, ont presque disparu.

En revanche, l'Exposition a permis de présenter un Bouledogue français, une race qui faisait fureur dans les années 40-50 puis a mondialement perdu la faveur du public. Il faudra aussi noter la présence de King Charles (minuscules chiens de compagnie), d'un vrai Loulou de Poméranie (autre chien de compagnie, tout blanc et qui avait été à la mode il y a une vingtaine d'années) et d'un lévrier afghan (indémodable parce que difficile à élever et souvent confondu par le grand public avec le Colley qui, lui, est un Berger d'Ecosse).

N. S.

(1) L.O.M.: Livre des origines marocaines, où sont inscrits les chiens de race pure et reconnus comme tels par les juges lors d'une exposition. R.I.M.: Registre Initial Marocain où l'on inscrit les premiers d'une éventuelle lignée. Pour donner de la valeur aux sloughis nés à la campagne et ultérieurement à leurs petits, ils sont inscrits au RIM, puis au LOM, d'où le Moussem de sloughis organisé à chaque Exposition canine, où la majorité des présents obtiennent une inscription au RIM et même au LOM. Cette "politique" ne va pas sans accusation de laxisme quant à la sévérité du contrôle des critères, évidemment. Le pédigree n'est obtenu qu'a prés l'inscription au LOM, puis s la confirmation (après l'âge d'un an) de cette inscription.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc