×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Expertise: Cunningham apporte son savoir-faire

Par L'Economiste | Edition N°:346 Le 17/09/1998 | Partager

Le géant de l'expertise d'assurances, Cunningham International, ouvre un bureau à Casablanca. A son actif, un réseau international, des milliers d'experts et plus d'un siècle et demi d'expérience.


Cunningham International arrive sur le marché marocain de l'expertise. Fort d'une expérience de plus de 150 ans, le groupe anglais met à la disposition des opérateurs marocains un réseau de quelque 3.000 spécialistes en expertise d'assurances.
Cunningham Maroc est une société anonyme créée le 20 juin 1998 et opérationnelle depuis le 1er juillet. Le capital de 300.000 DH est détenu à 50% par la maison mère, le reste étant réparti entre un groupe d'actionnaires marocains. "Nos méthodes de gestion et d'expertise sont conformes aux normes de la maison mère", affirme M. Hassan Diouri, administrateur. La possibilité de se détacher de Cunningham International n'est pas envisagée, vu le poids et l'assurance que cela permet d'avoir. "C'est une structure qui nous permet une meilleure approche du marché local et, à moyen terme, une exportation vers les marchés étrangers", est-il expliqué.

L'entreprise, installée à Casablanca, emploie actuellement quatre personnes auxquelles s'ajouteront deux ingénieurs en génie civil et électrique pour un premier temps.
"Le marché des assurances au Maroc est en plein essor, c'est un marché ouvert et porté de plus en plus vers l'internationalisation. Plusieurs groupes étrangers s'y sont installés ou y ont ouvert des filiales. Ils ont besoin d'une expertise de haut niveau et c'est ce que nous leur proposons", explique M. Nigel Heslop, directeur général. M. Heslop a acquis une expérience de plus de vingt ans dans la profession. Il met ainsi tout son savoir-faire au profit de Cunningham Maroc.

Toutes les branches


En fait, l'ouverture d'un bureau à Casablanca n'a pas été une initiative de la maison mère, c'est la partie marocaine qui en a eu l'idée, est-il précisé. L'investissement initial s'élève à deux millions de Dirhams. Il couvre l'aménagement des locaux, le matériel informatique et de télécoms, le capital ainsi qu'un fonds de roulement.
Cunningham Maroc travaille sur toutes les branches mises à part l'automobile et l'assurance vie. Outre son activité principale d'expertise (détermination des causes du sinistre et évaluation des dommages), le cabinet effectue, à la demande des clients, des estimations de risques.
Le bureau de Casablanca traite tous les risques de pointes ainsi que les risques spéciaux. Ses domaines d'intervention vont de la pétrochimie aux objets d'art en passant par la chimie, la raffinerie, les ouvrages d'art et portuaires, les risques financiers et de commerce.
Le travail se fait en partie en réseau avec Cunningham International, utilisant pour cela les moyens de télécommunications les plus développés (Internet, E-mail...). "C'est ce qui nous permet de proposer un service de qualité qui plus est rapide et efficace", affirme M. Diouri.
Cunningham Maroc se fixe comme objectif à court terme de bien s'implanter localement et de prendre une part de marché appréciable et, à terme, de conquérir le marché maghrébin.
Actuellement le bureau est en train de démarcher les compagnies d'assurances et les grands courtiers marocains. "C'est un travail de longue haleine. Nous avons déjà eu l'agrément de deux compagnies, les autres ont donné un accord de principe en attendant les formalités", déclarent les responsables.


Cunningham International


Créé depuis plus de 150 ans, le groupe Cunningham International siège à Londres. Il dispose de plus de 480 bureaux à travers le monde et de quelque 3.000 experts spécialisés de plus de 50 nationalités différentes. Ses interventions vont "du simple dégat des eaux à la préévaluation des risques dans les aéroports". Le groupe a été appelé à effectuer des expertises au Maroc, mais n'a jamais été représenté sur place jusqu'ici.

Hanaâ FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc