×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Europartenariat : La 12ème rencontre des PME à Dortmund

    Par L'Economiste | Edition N°:160 Le 29/12/1994 | Partager

    UNE rencontre entre les entrepreneurs allemands et étrangers est prévue à Dortmund les 20 et 21 mars 1995. Cette initiative de l'Union Européenne entre dans le cadre de l'Europartenariat. La rencontre table sur la participation de 40 pays et 4.500 entreprises, le but étant de créer des liens d'affaires, des accords de distribution et des contrats de transfert de technologie entre les PME des différentes régions du monde.

    La première participation du Maroc à L'Europartenariat a eu lieu en 1992. La démarche établie par la Fédération des Chambres de Commerce européennes au Maroc, organisatrice de l'Europartenariat, concerne la mise à la disposition des intéressés d'un catalogue regroupant par secteurs d'activité la liste des 371 entreprises allemandes inscrites.

    Les principaux secteurs concernés sont l'agro-alimentaire et les boissons, le textile et l'habillement, le mobilier, le bois, le papier, l'imprimerie, la chimie, le plastique, le verre et la céramique. Figurent aussi le travail de transformation des matériaux, la construction mécanique, la construction d'installations industrielles, la construction automobile, l'électrotechnique et l'électronique.

    La liste comprend ensuite les techniques de mesure de commande et de réglage optique, le bâtiment, la représentation commerciale (commerce de gros et de détail), les services de recherche et de développement. Outre la liste des entreprises, le catalogue fournit les détails sur chaque PME, tels que son activité, ses exportations, ses importations, son CA, ses employés et sa date de création. Aussi, est-il indiqué dans un encadré la coopération souhaitée par l'entreprise.

    Pour participer à cette manifestation, un formulaire figurant dans le catalogue doit être rempli. Les organisateurs souhaitent que le nombre d'inscrits dépasse 15 participants.

    Le programme Europartenariat est financé par la Commission Européenne qui supporte les deux tiers des coûts de la manifestation, l'autre tiers étant pris en charge par la région d'accueil. Les entreprises hôtes s'acquittent de droits peu élevés, et les entreprises invitées peuvent participer gratuitement à la manifestation. Toutefois, les entrepreneurs désirant y assister doivent prendre en charge leurs frais de déplacement et de séjour qui varient de 11.000 à 12.000DH.

    Hicham RAIQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc