Agenda

Europartenariat Italia 96 : Plus de 80 participants marocains

Par L'Economiste | Edition N°:249 Le 10/10/1996 | Partager


L'UNION Européenne (UE) compte lancer un projet de formation professionnelle des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines. Elle désire ainsi contribuer à l'amélioration de l'enseignement dans les centres pédagogiques, afin de le rendre adaptable aux exigences du marché du travail.
«L'intervention de l'Union Européenne au Maroc, dans le cadre du programme de l'UE pour le développement des PME marocaines, se fera entre autres aux niveaux de la normalisation des produits et de la mise sur pied d'opérations permettant de promouvoir les exportations», indique M. Lucio Guerrato, ambassadeur de l'Union Européenne à Rabat, lors d'une rencontre consacrée à la présentation d'Europartenariat Italia 96 qui aura lieu du 27 au 29 novembre prochain.

C'est la Chambre de Commerce Italienne de Casablanca qui est chargée, sous l'égide de la Fédération des Chambres de Commerce de l'Union Européenne, de coordonner la participation marocaine à cette manifestation. Des opportunités de partenariat industriel seront offertes aux entreprises marocaines lors de cette rencontre, précisent les coordinateurs. Les PME marocaines en sont d'ailleurs bien conscientes: à une semaine du démarrage de la promotion d'Europartenariat, la Chambre Italienne de Commerce a déjà reçu plus de 80 demandes de participation.
La quinzième édition de cette manifestation se déroulera à Gênes en Italie. Quelque 400 PME italiennes seront présentes et plus de 2.500 entreprises étrangères en provenance de 78 pays sont attendues.

Cette année, la manifestation regroupera 406 projets qui intéressent les principaux secteurs d'activités, notamment l'agro-alimentaire, le textile, les travaux publics et le cuir.
L'Europartenariat est un programme de la Commission Européenne lancé en 1987. Il est conçu pour contribuer au développement des régions européennes les moins favorisées. Cette contribution s'effectue à travers le soutien apporté aux projets de coopération des PME de ces régions avec d'autres pays européens et extra-européens.
L'Europartenariat assure pour ses participants un programme personnalisé de rencontre, pour chaque entreprise. «En analysant les entreprises participantes, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs coopérations désirées», indique Mme Antonella Marras, de l'agence italienne pour la mondialisation des entreprises (organisatrice d'Europartenariat Italia 96).

B. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc