×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Enquête

Etudes doctorales: Les sélections démarrent

Par L'Economiste | Edition N°:600 Le 22/09/1999 | Partager

· Droit en propriété intellectuel, droit des assurances, études internationales, plusieurs carrières potentielles au programme

LA Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca vient de démarrer les sélections pour les diplômes de troisième cycle pour l'année 1999/2000.
En effet, depuis la réforme doctorale de février 1997, les diplômes de doctorat unique, du DESA (Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies) et du DESS (Diplôme des Etudes Supérieures Spécialisées) ne sont plus accessibles «sur simple titre». Des barrières à l'entrée sont dressées: étude de dossier, entretien et parfois lettre de recommandation. Et tout passe par les Unités de Formation et de Recherche (UFR). Ce sont les responsables des UFR qui acceptent ou refusent une candidature. Les critères et l'effectif des étudiants à inscrire ainsi que les programmes ont été accrédités au préalable par la Commission Nationale d'Accréditation (CNAE).
Depuis la sortie de ces textes, la Faculté de Droit de Casablanca a donc développé plusieurs formations. C'est le cas notamment du DESA en études internationales. Destiné aux licenciés en droit, ce diplôme vise l'approfondissement de la recherche en droit international et relations internationales à la lumière des mutations et des changements qui ont touché la société internationale. Les étudiants auront ainsi à analyser les dossiers et les questions internationales tels que les conflits, le système des organisations internationales ou encore les intégrations régionales.
En outre, la Faculté lance un appel au dépôt de candidature pour le DESA en économétrie appliquée dont le délai de rigueur a été fixé au 30 septembre. «Ce diplôme vise à former des économistes capables d'utiliser les données statistiques et concevoir des enquêtes spécifiques pour construire des modèles d'analyse et de prévision des comportements», expliquent les responsables de l'UFR économétrie appliquée.
Les sélections ont également démarré pour le DESS en droit de propriété intellectuelle. Ce DESS est créé en collaboration avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat et de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. «Cette formation est d'une durée de deux ans en propriété industrielle et propriété littéraire et artistique, complétée par la soutenance d'un mémoire», est-il indiqué.
Quant au DESS en droit des assurances, cette formation est accessible aux étudiants et professionnels titulaires d'une licence en droit ou tout autre diplôme équivalent.


Les petits incidents de la sélection


Avec ces nouveaux diplômes de troisième cycle, la sélection entre pour la première dans les facultés des lettres et des sciences humaines, notamment. Auparavant, seul le troisième cycle des disciplines scientifiques était accessible après sélection. Aujourd'hui, le nombre des étudiants au troisième cycle se réduit. Contre plusieurs centaines de personnes inscrites à l'ancien premier certificat des sciences économiques et juridiques à titre d'exemple, la première année du DESA du droit des affaires ne compte plus qu'une trentaine d'étudiants.
La sélection ne fait pas que des heureux. Des protestations se multiplient. Toutefois, le seul recours parvenu à la Division des Equivalences et du Contentieux du Ministère de l'Enseignement Supérieur concerne six étudiants de la Faculté de la Chariâa à Agadir qui ont redoublé à la première année de l'ancien système. N'étant pas retenus à la sélection dans le nouveau régime, ils protestent du fait qu'ils ont encore le droit de redoubler.

Malika EL JOUHARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc