Etats-Unis: L'activité économique reprend
L'activité économique américaine s'est améliorée début 1993, poursuivant la reprise enregistrée au dernier trimestre de l'année dernière, note la Banque Centrale (FED) dans son dernier rapport de conjoncture publié mercredi 11 mars.
C'est ce même rapport qui servira d'instrument de travail au Comité de l'open market qui se réunira le 23 mars pour discuter de l'orientation de la politique monétaire de la FED.
Etabli par les douze banques régionales de la réserve fédérale et appelé Livre beige, le rapport met en évidence l'augmentation des ventes de détail, la progression de l'activité dans le secteur manufacturier et une légère amélioration de la situation de l'emploi. En dépit de cette reprise, les présidents des douze banques régionales ont prévenu la commission bancaire du Sénat que de sérieux problèmes économiques persistaient en Nouvelle Angleterre et en Californie notamment. Dans ce dernier Etat, les problèmes économiques sont essentiellement liés à la réduction du budget de la défense. La Californie regroupant en effet les principaux grands fournisseurs du Pentagone.
Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY