×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Essaouira/Arganier
Des centaines d’hectares menacés par la déforestation

Par L'Economiste | Edition N°:3378 Le 07/10/2010 | Partager

. Un programme de reboisement de 10.000 arganiers prévu en 2010. Le 1er four solaire d’Afrique pour sauver 110 ha de forêt par an600 hectares d’arganiers perdus chaque année! Voilà le résultat de la surexploitation et de l’abatage abusifs qu’a connus cette essence forestière tout au long du siècle dernier. Pour répondre à ce qu’il est permis d’appeler une catastrophe écologique et pour préserver cet arbre aux multiples usages, la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier multiplie les initiatives. Les enjeux sont écologiques, mais également sociaux. Rappelons que l’arbre d’argan joue un rôle déterminant dans la lutte contre l’érosion et la désertification, mais assure aussi plus de sept millions de journée de travail familial par an. Pour enrayer le phénomène, la fondation mène la lutte sur plusieurs fronts. Ses missions vont de la coordination des projets de recherche sur l’arganier à la protection juridique de l’exploitation des forêts d’arganier, en passant par le développement socio-économique de la filière. «Nous œuvrons pour un équilibre entre le développement écologique, économique et social de cette filière», soutient Katim Alaoui, DG de la Fondation. Actuellement, plusieurs projets sont en cours. En 2010, un vaste programme de reboisement de 10.000 arganiers va être mené, en partenariat avec le Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Un autre projet de transmission du savoir-faire et de revitalisation de la filière vise à protéger les femmes de l’arganeraie comme «trésors vivants de l’humanité» auprès de l’Unesco. Entamé en 2009, ce projet devrait arriver à son terme d’ici 2012. Par ailleurs, et cette fois-ci cela concerne la province de Safi, la mise en place du premier four solaire en Afrique est prévue d’ici fin 2014. Ce projet, mené en partenariat avec le groupe OCP (Office chérifien des phosphates), va permettre d’économiser 110 hectares de forêt par an. Rappelons que depuis sa création en 2004, la fondation a déjà mené une dizaine de projets. Parmi les plus importants, citons la mise en place d’un outil de protection juridique applicable à l’huile d’argan et à tous les produits marocains. Des opérations d’installation de cuiseurs ont aussi eu lieu en milieux scolaire et rural, dans le cadre du programme «énergie solaire en arganeraie». Ce programme, qui table sur l’économie de 5 à 10 kg de bois par jour et par cuiseur, a reçu le prix «entreprises et environnement» du ministère français de l’Ecologie, du développement durable et de l’aménagement du territoire en 2008. Un grand travail de recensement de travaux de recherche dans le domaine de l’arganier a également été effectué, ainsi que l’organisation de journées scientifiques pour l’arganier. M. N. R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc