×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Es Saada affine sa stratégie commerciale

    Par L'Economiste | Edition N°:299 Le 09/10/1997 | Partager

    Jusque-là très discrète, Es Saada adopte une approche communicative pour la commercialisation de trois nouveaux produits. Une stratégie commerciale étalée sur trois ans est en cours de finalisation.


    Es Saada n'avait pas communiqué depuis trois ans. La compagnie revient aujourd'hui en force. En témoigne la campagne publicitaire qui doit accompagner la commercialisation de trois nouveaux produits. Le budget annuel alloué à cette opération est de 2 millions de DH. L'assureur souhaite bien sûr à travers cette action dynamiser ses ventes et poursuivre le développement de son chiffre d'affaires. Lequel chiffre d'affaires, s'est élevé, en primes nettes, à 402 millions en 1996 contre 335 millions de DH en 1995.
    L'on peut aussi s'interroger sur les objectifs stratégiques de «cette nouvelle manière de travailler». Les responsables de la compagnie se gardent pour l'heure de dévoiler toutes leurs cartes. «Cette campagne de communication est l'aboutissement d'une étude prospective que nous avons menée et qui doit permettre à Es Saada d'avoir une stratégie commerciale sur trois ans», explique M. Fouad Benchekroune, directeur Réseaux et Marketing au sein de la compagnie.
    Cette étude devait permettre à la société de segmenter son marché et disposer d'une gamme de produits pour chaque segment-cible. Trois types de couverture sont pour l'heure privilégiés dans cette approche produits: une couverture d'épargne-retraite (Es Saada retraite), une multirisque professionnelle (Securita-Pro) et une couverture de prévoyance sociale (prévoyance PME-PMI).

    Une attention particulière a été accordée au produit d'épargne-retraite. Et pour cause, Es Saada était une des rares compagnies à ne pas disposer de cette garantie dans son portefeuille. L'entreprise table pour la première année de lancement d'»Es Saada retraite» sur un chiffre d'affaires de 6 millions de DH contre 4 millions pour Securita-Pro. Pour ce produit, la cotisation minimale est de 200 DH/mois.
    Les frais de fonctionnement sont prélevés sur la participation aux bénéfices. Ce qui constitue aux yeux des responsables commerciaux un élément distinctif. Les frais d'acquisition et de gestion d'Es Saada retraite atteignent respectivement 5 et 0,5% contre 3 et 0,3% pour le produit Futuris de la CAA, 2 et 0,5% pour Al Moustakbal d'Al Amane ou encore 4 et 0,5% pour Age d'or de Wafassurance. Les pénalités de rachat sont de 5% avant 5 ans (après 5 ans sans pénalités) alors que celles-ci atteignent pour Futuris 5% de l'épargne avant 4 ans, pour Al Moustakbal et Age d'or, 5% avant 3 ans. Quant aux avances, elles peuvent aller jusqu'à 80%, à condition que l'épargne gérée reste supérieure à 5.000 Dirhams.

    «Prévoyance PME-PMI», troisième produit concerné par la campagne, est destiné aux entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 5 salariés (condition sine qua non à la souscription), les commerçants, les artisans et les professions libérales. Il s'agit d'une assurance décès/invalidité couplée à une couverture maladie. S'agissant du volet maladie le produit garantit le versement d'un capital, propose le remboursement, à hauteur de 80% des frais médicaux, pharmaceutiques, d'hospitalisation, chirurgicaux, de soins dentaires et de maternité. Les primes dépendent du nombre de personnes assurées et du plafond des prestations. La prime nette annuelle, pour une entreprise de 5 salariés (2 célibataires, marié sans enfants, marié plus un enfant, marié plus 2 enfants), est de 15.000 DH avec un plafond de 12.000 DH/personne (assurée)/an.
    La multirisque Securita-Pro cible les professions libérales. Le produit comporte deux types de garanties de bases: une assurance dommage aux biens professionnels et une assurance responsabilité civile (exploitation et professionnelle). En option: le contrat propose une assurance accidents de travail ainsi qu'une assurance individuelle accidents. Les primes dépendent de la valeur à assurer. La distribution des nouveaux produits Es Saada aura lieu à travers le réseau d'intermédiaires de la compagnie.

    Mohamed BENABID

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc