×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Dossiers

    Equipement de surveillance électronique : Vingt opérateurs pour une poignée de clients

    Par L'Economiste | Edition N°:232 Le 30/05/1996 | Partager


    Caméras à infrarouges, systèmes d'alarmes ou cartes de contrôle d'accès, toute la panoplie de l'équipement électronique de surveillance est aujourd'hui disponible sur le marché. Une vingtaine d'entreprises s'y bousculent pour une demande qui reste encore modeste.

    De la petite étiquette anti-vol utilisée dans les grandes surfaces contre des clients indélicats, au système vidéo capable d'enregistrer jusqu'à 960 heures sur une cassette de 3 heures, à la station centrale d'alarmes dotée d'un témoin silencieux, la gamme de produits de matériel de surveillance offre aujourd'hui un éventail de solutions. "Toute la problématique, confie un distributeur, est de déterminer exactement un système qui réponde au mieux aux besoins du client, et qui soit évolutif". Car, poursuit-il, il faut coller aux évolutions technologiques du matériel qui sont aussi rapides que dans l'informatique. Si l'on en croit des professionnels, les Britanniques, aguerris par des années de lutte contre les bombes de l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA), disposent de la meilleure expertise dans l'équipement de surveillance.
    Face à une demande qui a du mal à franchir le carré des grandes entreprises, il se dégage du côté de l'offre une atomicité des opérateurs qui témoigne de l'existence d'une demande potentielle pour ce type de prestations. La surcapacité de l'offre s'explique aussi par la reconversion de quelques entreprises qui ont mordu la poussière dans l'informatique.
    Plus d'une vingtaine de sociétés s'affrontent aujourd'hui dans l'équipement électronique. La majorité d'entre elles offrent un ensemble de services allant de la fourniture à l'installation et à la surveillance d'alarmes pour bâtiments industriels et commerciaux. La toute récente est Wackenhut, filiale de la multinationale américaine spécialisée dans les systèmes électroniques de sécurité.

    Argument de négociation face à l'assureur


    La fourchette des prix de l'équipement est très large, assurent les professionnels. Les tarifs varient en fonction de l'étendue des besoins de la société, de la taille du projet et des performances du matériel: une caméra infrarouge par exemple revient plus cher que celle destinée à la surveillance de jour. Le prix d'un système de sécurité électronique peut aller de 5.000 DH pour une caméra fixe placée à l'entrée d'une usine à plus d'un million pour un dispositif intégrant plusieurs options. La clientèle est constituée de grandes firmes industrielles (surtout dans le textile et la chimie), de banques, d'hôtels et des représentations diplomatiques. Le petit commerce et les grandes surfaces, pourtant très exposés au risque de vol, ne s'y sont intéressés que très récemment...
    Les préoccupations de la clientèle sont diverses, explique M. Jaouad M'tiri, directeur général de Sfib Sécurité, détenteur de la carte Sensormatic, leader mondial de la vidéosurveillance: il peut s'agir de la surveillance du patrimoine, de la protection des sites sensibles et des usines, de dispositifs anti-incendie ou d'une dissuasion contre le vol, etc. Selon une enquête d'une multinationale américaine du secteur, 5 à 15% du chiffre d'affaires de la grande distribution au Maroc disparaissent dans les vols. Pour minimiser ce taux de démarque, les hypermarchés, répercutent partiellement ce risque sur le prix de détail des marchandises en rayons. Pour contrer ce phénomène, les supermarchés Marjane viennent de renforcer leur système dissuasif par l'installation d'antennes de détection anti-vol autour des caisses. Doté d'une alarme sonore et lumineuse, ce matériel permet d'analyser le nombre d'alarmes grâce à un compteur d'enregistrement. Les responsables peuvent ainsi décider des mesures correctives à mettre en oeuvre afin d'améliorer le dispositif.
    Si de plus en plus de patrons éprouvent le besoin de maîtriser le fonctionnement de différents services de leur entreprise, il reste que la majorité ne perçoit pas encore la portée de la surveillance électronique. "Au lieu d'attendre que le sinistre arrive, mieux vaut le prévenir. Ça coûte cher avant, mais ça n'est jamais cher après", commente le directeur général d'une société de gardiennage. De même, renchérit M. Jamil Benharbit, directeur commercial de Electronic System Data, pour l'entreprise, un bon dispositif de sécurité représente un argument de négociation face à l'assureur, le niveau des primes étant aussi étroitement lié à la qualité du système de sécurité de l'entreprise. La réussite de cette PME familiale qui compte parmi ses clients quelques grands groupes hôteliers et bancaires (BMCI, BCM, Crédit du Maroc, BNDE, Sheraton Agadir et Marrakech) est une véritable success-story. Installée en Belgique, la société a décidé de se rapprocher de sa clientèle en créant une représentation au Maroc. L'objectif de la direction est de réaliser un transfert de technologie en assurant localement une partie de la production. Pour l'année en cours, elle attend une augmentation de 35% de son chiffre d'affaires et exporte déjà vers plusieurs pays africains.

    Abashi SHAMAMBA



    Zapping dans les prestations de Wackenhut International


    Protection physique
    · Services de gardiennage
    · Services d'agents de protection spécialisée
    · Système de moniteurs "Electro-Guard"

    Services Projets
    · Analyses et audits
    · Programmes majeurs de sécurité
    · Structures de projets

    Formation
    · Technologies de sécurité· Enseignement spécialisé du personnelGestion des crises
    · Analyses des dangers· Développement et exécution des plans

    Services de voitures blindées
    · Blindage des véhicules· Transport de fonds
    · Services de messagers
    · Paiements des salaires

    Services d'incendie
    · Prévention et protection
    · Etudes et recomandations des systèmes contre les incendies· Accident/incendie/sauvetage des installations critiques

    Stations centrales d'alarmes
    · Surveillance des armes· Témoin silencieux

    Protection du personnel de direction
    · Gardes du corps et chauffeurs
    · Entraînement spécialisé
    · Analyses des risques

    Services sur aéroports et sur lignes aériennes
    · Planning principal de sécurité des aéroports· Systèmes de protection, d'incendie et de sécurité
    · Dépistage des passagers· Services accident/incendie/sauvetage
    Opérations de maintenance des bureaux et installations
    · Administration des propriétés
    · Services de travaux ménagers· Maintenance des jardins environnants· Administration du personnel

    Installation et maintenance électronique
    · Contrôle d'accès
    · Télésécurité
    · Protection périmétrique
    · Systèmes d'alarmes

    Données bancaires et protection du software
    · Protection des Installations
    · Service d'escorte

    Service de cartes d'identification

    Systèmes de contrôles d'accès

    · Photo d'identification programmée
    · Contrôle et vérification des heures de présence

    Commerce international
    · Approvisionnement, acquisition et livraison d'équipement de protection et de sécurité spécialisé

    Services d'investigations
    · Enquêtes
    · Investigations lors d'infractions sur droits d'auteur
    · Investigations pour les sociétés d'assurances.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc