×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Equip'Auto 95 du 13 au 19 octobre à Paris : Une vitrine de la filière automobile

    Par L'Economiste | Edition N°:167 Le 16/02/1995 | Partager

    Equip'Auto est surtout un Salon des affaires pour les intervenants dans le secteur de l'automobile. Mais aussi, par l'exposition des nouvelles technologies et la discussion de thèmes variés: "les technologies de l'habitacle" ou encore "la filière recyclage des véhicules en fin de vie"... Equip'Auto se veut une rencontre pour une réactualisation des connaissances des professionnels.

    EQUIP'AUTO 95 du 13 au 19 octobre prochain au Parc des Expositions de Paris-Nord. L'édition 1995 représentera plus de 2.300 exposants sur 175.000m2 et accueillera 135.000 visiteurs. La participation marocaine, de 10 exposants, serait organisée sur une superficie de 100m2. Elle n'a pas évolué comparativement à l'édition 1993.

    Equip'Auto(1) couvre l'ensemble des secteurs de l'automobile, de la conception à la maintenance, tout en intégrant le process de conception et le recyclage. En effet, la vie totale d'un véhicule est aujourd'hui prise en compte dès la conception de celui-ci. Ainsi, le salon Equip'Auto est organisé en quatre "sous-salons”: “première monte", "process", "rechange et accessoires", "garage".

    Equip'Auto Première Monte présentera toutes les pièces, équipements et systèmes en réunissant tous les acteurs de la première monte.

    De plus en plus, les constructeurs confient aux grands équipementiers la charge d'innovation dans des fonctions complètes. A leur tour les équipementiers de 1er rang doivent transférer pour des sous-ensembles la charge d'innovation à des équipementiers ou à des sous-traitants.

    Des ateliers de la sous-traitance seront organisés pour favoriser les contacts entre donneurs d'ordre et PME-PMI. De nombreux ateliers (workshops) entre constructeurs, équipementiers systémiers et sous-traitants avec deux importants événements: la rencontre mondiale pour les techniciens et ingénieurs du véhicule, et la rencontre européenne des directeurs achats et techniques. Pour le Salon de la première monte, deux grands thèmes ont été choisis: "les nouvelles technologies de l'habitacle" et "les nouvelles motorisations".

    M. Michel-Alexandre Morlat, directeur, commissaire général Organisation estime que l'automobile évolue vers une certaine standardisation du design de la carrosserie. La personnalisation des véhicules s'intéressera de plus en plus à la sécurité, le confort, la communication et l'ergonomie.

    Plusieurs innovations ont vu le jour dans le domaine automobile, le véhicule acquiert de plus en plus d'intelligence grâce à des systèmes de capteurs qui gèrent toutes ses fonctions. Ces capteurs renseignent sur l'état mécanique des organes de la voiture. Il est prévu également d'y intégrer beaucoup plus l'informatique pour accroître sa communication avec l'extérieur, Minitel, liaison avec un centre d'information qui renseigne sur le chemin optimum à emprunter, déplacement des sièges en fonction de l'utilisation du véhicule, climatisation, téléphonie...

    Le thème sur les nouvelles motorisations tentera de faire le point sur l'état d'avancement de la recherche pour ce qui est des solutions de motorisation moderne ou de remplacement: moteurs électroniques diesel, hybrides à gaz et turbines... Le second sous-salon, Equip'Auto Process, mettra l'accent, au cours de cette édition, sur les outils et les services des bureaux d'études des équipementiers et de leurs sous-traitants. Sera également traitée, au niveau européen, l'évolution de la collaboration entre équipementiers de 1er rang et leurs partenaires de 2ème et de 3ème rangs.

    Equip'Auto Rechange et Accessoires est, quant à lui, le Salon des affaires par excellence. Selon M. Morlat, le marché de la pièce connaît actuellement une restructuration caractérisée par une tentative des constructeurs de réduire les prix de la pièce de rechange marquée par leur logo en vue de demeurer compétitifs sans pour autant réduire leurs marges.

    Par ailleurs, le marché européen de la pièce de rechange est en progression continue, notamment du fait de la généralisation du contrôle technique avec obligation de réparation. Ce marché peut être évalué pour un parc européen de 160 millions de véhicules à 12% du budget des ménages. Sa valeur est, par ailleurs, estimée à 210 milliards de Francs, en 1993, selon une étude de Frost et Sullivan.

    Enfin, Equip'Auto garage est organisé dans cette édition sous le thème: "investir juste" dans les hommes et les équipements. Les professionnels de la réparation viennent à Equip'Auto garage pour comparer et choisir les équipements et les outillages dont ils ont besoin. Mais ils s'y déplacent également pour être à la page sur les tendances de l'évolution de leur métier, sur les perspectives des nouvelles spécialités et sur les méthodes modernes qui améliorent leur compétitivité.

    L.T.

    (1)Cette manifestation bi-annuelle, placée sous l'égide de la FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules) et de la FFC (Fédération Française de la Carrosserie) est organisée par le Comité des Expositions de Paris.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc