×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Epargne-Assurance: Dar Tawfir innove

Par L'Economiste | Edition N°:2792 Le 05/06/2008 | Partager

. Deux nouveaux produits multisupport et multigestionnaireINTRODUCTION d’un nouvel intermédiaire boursier et lancement de deux nouveaux fonds OPCVM, en moins d’un mois… Il n’y a pas à dire, le marché du placement financier se porte bien. Et c’est Dar Tawfir qui réclame aujourd’hui sa part du gâteau. Le gestionnaire de patrimoine vient de commercialiser, en partenariat avec l’assureur Marocaine Vie, un contrat d’assurance multisupport et multigestionnaire. De quoi s’agit-il au juste? Alors que les contrats d’assurance épargne actuels (vie ou retraite) offrent généralement une seule orientation de gestion (l’actif général de la compagnie), les contrats multisupports permettent aux épargnants de bénéficier des performances des OPCVM. Certes, la possibilité pour les particuliers d’adosser des contrats d’assurance à des OPCVM existe depuis fin 2007. Et c’est la Société Générale qui aura introduit en premier cette offre.Sauf que les contrats commercialisés par la banque ne sont adossés qu’aux OPCVM gérés par sa filiale de gestion d’actifs: Gestar.«Une option qui accroît le risque gestionnaire», selon M’hamed Skalli, président du directoire de Dar Tawfir. La filiale du groupe CFG fait donc le choix de miser sur plusieurs gestionnaires de fonds. Trois en tout: CD2G (Groupe Caisse de Dépôts et de Gestion), CFG Gestion (groupe CFG) et Gestar (Groupe Société Générale).Onze supports différents sont proposés aux clients. Le support sécurisé basé sur le fonds général de la compagnie et offrant la garantie en capital et un rendement régulier, en plus de 10 OPCVM couvrant toutes les classes d’actifs et catégories (monétaires, obligataires, diversifiés, actions).A noter que sur les 10 fonds retenus, 5 ont déjà été récompensés lors des deux dernières éditions des Asset Management Trophy (AMT).Dar Tawfir assortit son offre d’une liberté de versement et d’une liberté de choix des supports à chaque versement. Le versement initial requis pour souscrire une assurance est de 25.000 DH au moins. Des versements libres sont permis par la suite avec un plancher de 5.000 DH.


Allégement fiscal

LA loi de Finances 2008, qui augmente l’impôt (de 15 à 20%) sur les plus values dégagées par un placement OPCVM, rend les contrats d’assurance multisupports attrayants. Ceux-ci permettent, en effet, de profiter de la performance des OPCVM sans avoir à en payer le prix fiscalement, car c’est le régime fiscal de l’épargne-assurance qui reste applicable.Pour rappel, pour un contrat d’assurance vie, les plus-values sur le moyen/long terme, conservées pendant 10 ans, bénéficient d’une exonération totale de l’IR. De même, dans le cas d’assurances retraites complémentaires, les versements effectués sont déductibles à 100% pour un salarié et dans la limite de 6% du revenu global imposable pour un non-salarié.Pour ce qui est des prestations, sous condition que la durée de cotisation dépasse les 10 ans et que le bénéficiaire ait 50 ans et plus, un abattement de 40% de l’assiette imposable est applicable. R. H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc