×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Environnement: Le premier salon maroco-allemand a ouvert ses portes hier

    Par L'Economiste | Edition N°:459 Le 09/03/1999 | Partager

    · Un accord de coopération maroco-allemand signé

    · Les entreprises allemandes exposent leurs techniques vertes

    C'est hier que le secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement, M. Ahmed Iraqui, a donné le coup d'envoi du premier salon-séminaire maroco-allemand de l'environnement.
    Initié par la Chambre Allemande de Commerce et d'Industrie (DIHK), cette rencontre est organisée en collaboration avec la coopération maroco-allemande (Projet Gestion de l'environnement, GTZ).
    EnviroMaroc'99 qui se tient à l'Hôtel Hyatt Regency à Casablanca, fermera ses portes demain. Tout en présentant les atouts de l'expérience allemande, déjà vieille de plusieurs décennies, Mme Höhn, ministre de l'Environnement du Land Rhénanie du Nord-Westphalie, présente lors de l'ouverture, a insisté sur l'apport dont peut bénéficier le Maroc à travers la coopération entre les deux pays. Et c'est d'ailleurs l'objectif d'EnviroMaroc99, conçu sous la forme d'un forum.

    Au terme de la matinée d'hier, un accord de coopération a été signé entre les deux départements pour la gestion de l'environnement. Il concerne notamment la surveillance de l'état à l'Environnement et la mise en place d'un laboratoire national chargé des prélèvements et l'évaluation des résultats. Autre volet de l'accord, un appui du renforcement des capacités du Secrétariat d'Etat de l'Environnement et enfin la coopération dans le domaine de la gestion des déchets.
    Première en son genre, cette rencontre connaît la participation de 15 entreprises marocaines et d'une vingtaine d'exposants allemands opérant dans le domaine de l'environnement. Il s'agit entre autres d'activités telles que le traitement des eaux usées et de l'eau potable, la collecte et le traitement des déchets, la protection du sol, les énergies renouvelables, le contrôle de la qualité de l'air. De nombreux bureaux de conseils et d'études, spécialisés dans les besoins des communes et de l'industrie sont également présents. Au total, plus de 38 stands ont été aménagés. Au programme aussi l'organisation de plusieurs séminaires animés par des spécialistes dans le domaine de l'environnement.
    Aujourd'hui, les professionnels doivent percevoir la protection de l'environnement, non plus comme un crédo, mais comme un créneau rentable. Et les exposants ont encore deux jours pour le démontrer.

    Abdelaziz MEFTAH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc