×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Entreprises internationales

Par L'Economiste | Edition N°:428 Le 25/01/1999 | Partager

· Microcomposants: Intel soutient Samsung Electronics
Le groupe américain Intel va investir 100 millions de Dollars (près de 930 millions de DH) dans Samsung Electronics pour l'aider à fabriquer des microcomposants appelés RDRAM (Rambus Dynamic Random Access Memory), de la nouvelle génération. Le RDRAM permettra d'améliorer de manière considérable les performances des ordinateurs personnels, notamment leurs fonctions multimédia et tridimensionnelle. En échange de cet investissement, Intel devra acquérir des obligations convertibles en actions pour une valeur équivalente à 1% de la capitalisation boursière de Samsung.

· Espagne: Opel et Aceralia construisent une usine
Le groupe sidérurgique espagnol Aceralia et le constructeur automobile allemand Opel ont signé vendredi 22 janvier un accord pour construire une usine en Espagne pour 30 millions d'Euros, soit 327 millions de DH. Cette unité devra produire des plaques en acier pour le compte du constructeur allemand.

· France: Ordina-teur+Internet à 300 Euros
En partenariat avec les hypermarchés Géant (du groupe Casino-Géant), le service en ligne français Infonie a annoncé une offre "ordinateur+internet" au prix de 300 Euros (près de 3.300DH). Ce tarif se veut ainsi très bas par rapport aux prix actuels. Cette offre, ayant pour objectif de démocratiser davantage l'accès à Internet, entre en vigueur à partir du 27 janvier, dans les 110 hypermarchés Géant. Elle portera sur une première série de 20.000 packs. Chaque pack devra comprendre un ordinateur multimédia performant, équipé d'un processeur Cyrix MII, de 32 mégaoctets de mémoire vive, d'un disque dur de 3,2 Go, d'un modem et d'un écran 15 pouces. L'abonnement à Internet offert par Infonie est de 24 mois, au prix de 22,48 Euros (environ 245DH) par mois pour un accès illimité. Infonie, qui est le quatrième fournisseur d'accès Internet français, veut poursuivre ainsi une stratégie offensive "pour conquérir le grand public", et faire de l'ordinateur un bien de grande consommation.

· DaimlerChrysler prend à 100% Adtranz
Le groupe allemand DaimlerChrysler, détenant déjà 50% du numéro un mondial de la construction ferroviaire Adtranz, vient de racheter les 50% restant détenus par l'Hélvético-suédois Asea Brown Boveri. Cette part a été reprise pour 472 millions de Dollars (4.389,6 millions de DH).

· Locomotives: Siemens s'associe à des Chinois
Le groupe allemand Siemens a annoncé la création avec des partenaires chinois d'une société commune de production de locomotives et de matériel ferroviaire. Celle-ci est baptisée Siemens Traction Equipment Ltd Zhuzhou. La part de l'Allemand dans ce projet sera de 51%, et il sera doté d'un capital de 21 millions d'Euros (près de 229 millions de DH). Siemens justifie cette décision par le fait que la Chine est "le plus grand marché de locomotives électriques et le deuxième pour les locomotives diesel". Les partenaires chinois de l'Allemand, à savoir ZELW et ZELRI, producteurs de locomotives et de composants électriques et électroniques, détiendront respectivement 33 et 16% de la nouvelle société. La firme délivrera sa première production en l'an 2000. A terme, elle devrait atteindre une capacité de production de 100 locomotives par an, avec un effectif de 1.200 employés.

· Ford poursuit sa restructuration
Le constructeur américain Ford compte inscrire au 4ème trimestre un total de charges exceptionnelles de 630 millions de Dollars (5,86 milliards de DH) après impôts et supprimer 8.800 emplois dans le monde. Sur ces suppressions, 2.200 auront lieu aux Etats-Unis, 2.000 en Europe et 4.600 en Amérique latine.

Wissal SEGRAOUI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc