ENTREPRENEURS, partez l’esprit «gagneur»! Les Américains adorent et la compétition est ancrée dans leur culture, expliquent les expert US. Evitez une offre technique trop sophistiquée. Pensez plutôt au «K.I.S.S», qui est le « Keep it simple and… stupid!». C’est la référence de base aux USA! Autre chose qui peut paraître déconcertante à première vue: les Américains ont coutume de dire: «La réussite vient au bout de trois flops». Une personne ayant connu des échecs est considérée comme ayant acquis de l’expérience. Donc mettre en avant ses échecs peut se révéler un atout.De même, attendez-vous, lors des négociations, à être entourés d’une pléiade d’interlocuteurs, vous ne passerez pas «à la question» pour autant, et ne soyez donc pas intimidés. De même, les Américains sont, en général, très conseillés, faites de même! Le temps est primordial. Le fameux «Time is money» n’est pas galvaudé. Soyez précis, ponctuels car le quart d’heure marocain ne passera pas sur le sol US! Respectez la durée qui vous est octroyée lors de votre entretien et remerciez toujours pour le temps que l’on vous a accordé. Attention aux apparences! il est fréquent de croiser des patrons en short et espadrilles… Il est très facile de se tromper sur la position hiérarchique d’un interlocuteur et, du coup, ne pas le prendre au sérieux…Vous ne vendez pas un produit, mais un service, pensez-y lorsque vous vous vendrez. Le repas d’affaires, parlons-en. Il doit rester court. De même, pas de «drague» à table en situation professionnelle. Les collaborateurs féminins détestent les petits compliments, même sans arrière-pensée.C. P.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.