×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:62 Le 14/01/1993 | Partager

United Airlines dégraisse

La deuxième compagnie aérienne américaine. United Airlines, qui emploie 80.000 personnes, a annoncé la semaine dernière un nouveau plan social pour 1993.

Elle prévoit 2.800 licenciements et le gel de 1.900 embauches et entend également réduire de 5% les salaires d'encadrement et de 10% les honoraires versés aux membres de son conseil d'administration.

Ces mesures, qui devraient permettre une compression de 400 millions de Dollars des coûts, visent "un retour à la rentabilité", selon les explications du groupe.

Ciba-Geigy va fermer sa filiale indienne

Le groupe chimique helvétique Ciba-Geigy a décidé de fermer les portes de son usine de Bombay, spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques, en raison des contre-performances qu'elle accumule depuis une décennie.

Les pertes cumulées de cette unité s'élèvent en effet à 55 millions de Francs, dont un cinquième sur la seule année écoulée

Un plan d'indemnisation de départs à la retraite a été mis au point pour les 916 salariés que compte l'usine.

La firme suisse a également décidé de supprimer 550 emplois sur 5.500 aux Etats-Unis. Ce dégraissage s'inscrit dans un plan global de réduction des coûts et d'amélioration de la profitabilité des activités nord-américaines du groupe.

IBM taille dans ses effectifs new-yorkais

Dans le cadre du plan de réduction de ses effectifs mondiaux rendu public en 1992, IBM, numéro Un mondial de l'informatique, entend supprimer jusqu'à 3.500 emplois dans ses trois sites de New York. Ceux-ci comptent actuellement 21.500 personnes.

Tapis synthétique: l'américain Allied Signal et Akzo s'allient

Allied Signal et la société néerlandaise Akzo vont créer une société commune spécialisée dans les fibres synthétiques pour tapis de sol. A cet effet, les deux firmes ont signé une lettre d'intention.

La nouvelle unité, dont le siège se situera à Emmen (Pays-Bas), où Akzo est propriétaire d'une unité de fibres synthétiques pour tapis, sera majoritairement détenue par Allied Signal. La naissance de ce joint-venture est normalement prévue pour la mi-1993.

Distribution: Carrefour améliore son chiffre d'affaires en 1992

Le groupe Carrefour a annoncé pour l'exercice 1992 un chiffre d'affaires consolidé de 131,8 milliards de Francs, en hausse de 16,3% sur 1991.

Plus importante que prévu (Carrefour avait ramené la prévision de croissance de ses résultats de 20 à 10% l'année dernière), cette augmentation reste toutefois inférieure à celle affichée en l991, soit 33,7%.

Total désinvestit au Canada

Le pétrolier français Total a signé, Vendredi 8 Janvier, un accord visant la vente de sa participation de 53% dans sa filiale Total Canada Oil et Gas Ltd (TCOG).

Ce désengagement, qui s'inscrit dans une politique de désinvestissement dans les secteurs jugés non stratégiques, surtout en période de crise, doit se concrétiser au cours du mois de Janvier. Il devrait rapporter à la maison mère près de 180 millions de Dollars canadien.

Burton coupe dans ses effectifs

La deuxième chaîne britannique de magasins de confection Burton Group va supprimer 2.000 emplois, dont un peu plus d'un millier dans les magasins et 933 au siège, sur un total de 36.000. Burton envisage également d'élargir son équipe de vente à temps partiel, qui compte déjà 17.900 personnes, par la création de 3.000 postes. Ces mesures font partie d'un programme de restructuration visant la réduction des coûts et "à faire de Burton le meilleur groupe", selon les termes de Sir-Hoskins, le président de la chaîne.

Progression en 1992 du résultat net de Pernod Ricard

Le groupe Pernod Ricard, qui avait réalisé en 1991 un bénéfice net consolidé (part du groupe) de 956 millions de Francs pour un chiffre d'affaires de 17,3 milliards, a confirmé une hausse de 6% de son bénéfice net de 1992.

Le résultat courant devrait rester proche de celui de 1991, soi 1,56 milliard de Francs.

TVHD: Samsung et Général Instrument s'allient

L'américain Général Instrument et le groupe coréen Samsung ont conclu une alliance pour le développement et la fabrication de téléviseurs à haute définition (TVHD) et la coopération dans les activités liées à la télévision par satellite et par câble.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc