×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:49 Le 15/10/1992 | Partager

    · Paris crée un fonds pour l'Afrique sub-saharienne
    La France va créer «un fonds de conversion» pour le développement des pays à revenus intermédiaires de l'Afrique sub-saharienne, a confirmé M. Bérégovoy lors de l'ouverture du 17e sommet franco-africain. Doté de 4 milliards de Francs, ce fonds signifie que les créances actuelles pourront être converties et annulées pour accompagner des projets de développement. Il sera géré par la Caisse Centrale de Coopération Economique.

    · Le président russe crée un plan de sauvetage pour le Rouble
    Boris Eltsine a mis au point un plan de sauvetage pour le Rouble.
    Approuvé par la Banque Centrale de Russie, ce plan vise d'abord à rapatrier les devises fortes, actuellement mises de côté par les exportateurs russes sur des comptes à l'étranger, et à les obliger à les convertir en Roubles.
    Les revenus d'exportation atteignent 3 milliards de Dollars par mois, mais moins de 300 millions reviennent au pays, selon un conseiller économique du gouvernement russe.
    Le président russe a également demandé que le Rouble soit la seule monnaie à avoir cours légal dans le pays. Manière d'obliger les entreprises étrangères à accepter la monnaie russe.

    · Céréales: la Russie augmente les subventions aux importations
    Pour compenser la baisse du Rouble par rapport au Dollar, la Russie a été contrainte d'augmenter ses subventions aux importations de céréales. Les Ministères russes des Finances et de l'Economie ont en effet porté à 95% contre 80% le montant de ces subventions. Cette mesure permet donc d'éviter la répercussion de la hausse sur les consommateurs. Sans elle, un kilo de pain aurait atteint les 100 Roubles.

    · AMF: les Douze négocient la prolongation
    La Commission européenne a reçu mandat pour renouveler l'accord multifibre sur le textile (AMF), conclu avec les pays producteurs et qui expirera au 31 Décembre prochain. Les augmentations de quotas d'importation accordées aux pays AMF ne pourront pas excéder 3%. Grâce à ce mandat, les négociations entre la Commission et les pays exportateurs vont donc reprendre. Hormis cette question de quotas, le point le plus important pour le Conseil européen c'est la nécessité de créer une agence internationale de lutte contre la fraude.

    · Le FMI promet une aide à l'Albanie
    Lors d'une conférence de presse donnée Jeudi dernier à Tirana, Michel Camdessus, Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI) a promis d'accorder une aide de 500 millions de Dollars à l'Albanie pour 1993.
    Rappelant que l'aide internationale devrait atteindre 500 millions de Dollars en 1993, M. Camdessus a précisé que le FMI était «disposé à soutenir un programme d'aide de trois à quatre ans» d'aide à Tirana.

    · Le patronat espagnol rejette le budget
    Le président du patronat espagnol a vivement critiqué le projet de budget de l'Etat pour 1993.
    Présenté fin Septembre, le budget est considéré comme le plus restritif qu'ait jamais entrepris l'Espagne depuis l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1982.
    Selon le patronat, la situation actuelle du pays est telle qu'elle réclame des mesures encore plus drastiques en matière d'inflation et de déficit public notamment.
    Le projet de loi de finances prévoit une augmentation des dépenses publiques de 3,7%, soit une baisse en termes réels, le budget tablant sur une inflation de 5%. Les patrons demandent en fait une meilleure distribution de la rigueur budgétaire.

    · Plan d'aides aux entreprises argentines
    Le Ministre argentin de l'Economie, Domingo Cavallo, vient de présenter un programme triennal destiné à «accroître la productivité du pays». Ce plan prévoit notamment une réduction des intérêts des crédits accordés aux PME, une diminution des impôts sur les investissements et leur suppression sur les combustibles, excepté l'essence, l'électricité, le gaz et les autres facteurs de production industriels.
    Selon M. Cavallo, ce plan devrait apporter «une croissance vertigineuse» de 10% par an. Les dirigeants économiques et les syndicats restent assez sceptiques.

    · Hausse du déficit budgétaire norvégien en 1993
    Dans son projet de budget pour 1993, le gouvernement norvégien prévoit un déficit record de 49,2 milliards de Couronnes, contre 40,8 milliards en 1992, soit une hausse de 20%.
    Il table sur une légère croissance du pouvoir d'achat des ménages, compte tenu d'une hausse des salaires de 2,25% (au lieu de 3% en 1992) pour une inflation ramenée de 2,5 à 2%.o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc