×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:43 Le 03/09/1992 | Partager

· Aggravation du déficit de la Balance des paiements britannique

En données provisoires corrigées des variations saisonnières, le déficit de la balance des paiements britannique est passé de 747 millions de Livres en Juin à 934 millions en Juillet, selon l'Office Central de Statistique (CSO).
La Balance commerciale a été déficitaire de 1,13 milliard de Livres contre 947 millions en Juin, la balance des invisibles étant restée positive. La détérioration de Juillet est due à une hausse de 2,1% des importations, les exportations n'ayant progressé que de 0,2%, indique le CSO.

· France: ralentissement de la croissance du secteur des transports

Le rythme de croissance du secteur des transports est passé de 3,1% en 1990 à 0,8% en 1991, selon l'INSEE. Ce ralentissement, qui reste supérieur à celui qui affecte la production de l'ensemble des branches de l'économie, a particulièrement touché le transport aérien. Il a, en effet, accusé un recul de 6% en volume.
Si la part de marché du transport routier de marchandises est passée de 53% en 1982 à 72% en 1991, celle du trafic ferroviaire s'est en revanche stabilisée. L'ensemble du trafic de voyageurs a enregistré, quant à lui, une croissance de 1,9% en 1991, contre 2,3% en 1990.

· Le Japon double l'excédent de son compte courant

Le Japon a enregistré au premier semestre 1992 un excédent record de la balance de ses comptes courants, soit 56,2 milliards de Dollars.
Cet excédent est près de deux fois supérieur à celui affiché au premier semestre 1991, d'après les chiffres publiés par le Ministère japonais des Finances.
Cette performance s'explique en partie par la forte progression des exportations.
L'excédent commercial (marchandises uniquement) du premier semestre a, de son côté, atteint une pointe de 62,9 milliards de Dollars. Résultats qui ne manqueront pas de mécontenter... les Etats-Unis.

· Baisse des exportations japonaises de magnétoscopes

Les exportations japonaises de magnétoscopes ont régressé de 18,7%, à 1,41 million d'unités en Juin dernier, pour le seizième mois consécutif.
Les exportations de magnétoscopes vers les Etats-Unis ont progressé de 18%, à 559.000 unités, alors que celles vers la CEE ont chuté de 45,6%, 91.000 unités.o
· France: excédent commercial de 6,2 milliards de Francs en Juillet 1992
La France a enregistré en Juillet un excédent commercial de 6,2 milliards de Francs, soit le double des prévisions. Le retour à l'excédent, après un déficit de 1,2 milliard de Francs en Juin, est dû au tassement des importations. Celles-ci ont, en effet, reculé de 6,7% par rapport à Juin. La baisse conjuguée du prix du pétrole et du Dollar a entraîné, par ailleurs, une diminution de 8% du coût des matières premières énergétiques. L'excédent du commerce extérieur français pour le mois de Juillet a pu être également obtenu grâce aux performances des produits manufacturés. L'excédent de leur balance s'est chiffré à 3,9 milliards de Francs. La vente de quatorze Airbus n'explique pas à elle seule ce chiffre, puisque "depuis 1991, l'automobile accroît régulièrement ses parts de marché", selon l'OFCE.

· L'économie de la Fédération yougoslave sérieusement menacée

L'économie de la nouvelle Fédération yougoslave, qui ne comprend plus que la Serbie et le Monténégro, sera totalement paralysée d'ici la fin de l'année, si l'embargo est maintenu, a déclaré le Directeur de l'Institut des Sciences Economiques de Belgrade. Le niveau de vie des Yougoslaves se dégrade de plus en plus, le salaire moyen étant inférieur à 50 Dollars, alors qu'il atteignait encore 625 Dollars en 1991. La hausse des prix est quotidienne. Dans la semaine du 17 au 23 Août, le prix de la farine a augmenté de 100%, le pain de 80%, l'électricité de 67,4% et l'essence de 60%, rapporte l'AFP.

· Le FMI a débloqué la première tranche de crédits multilatéraux pour la Russie

Le Fonds Monétaire International (FMI) a débloqué, au début du mois d'Août, un milliard sur les 24 milliards de Dollars de crédit et d'aide promis par les pays industrialisés à la Russie. A la veille du sommet de Munich, le FMI avait précisé que 6 milliards de Dollars seraient affectés à un fonds de stabilisation du Rouble.

· La Belgique adopte un plan d'austérité budgétaire

Le gouvernement belge a annoncé en Août une série de mesures d'économie budgétaire afin d'adapter les finances puliques aux critères de convergence définis par le traité de Maâstricht. Incluses dans le projet de budget pour 1993, ces mesures devraient permettre au gouvernement de ramener le déficit public à 5,2% du PNB en 1993, et à 3% en 1996. Les 3% représentent la limite tolérée pour participer à l'UEM.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc