×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:43 Le 03/09/1992 | Partager

· Waterford Wedgwood envisage de tailler dans ses effectifs

Le groupe anglo-irlandais d'articles de porcelaine et de cristal Waterford Wedgwood a annoncé son intention de supprimer 500 emplois. Cette décision a été prise dans le cadre d'un programme de réduction des coûts, le groupe traversant une période de difficultés financières. Il prévoit également la signature d'un accord au terme duquel les salariés s'engageraient à ne pas faire grève pendant cinq ans.

· Les agences de publicité Ayer et Ketchum pourraient fusionner

Les deux agences de publicité américaines Ayer, créée il y a cent vingt-cinq ans et basée à New York, et Ketchum, basée à Pittsburgh, prévoient de fusionner pour créer ainsi l'une des dix premières agences américaines de publicité.

· Walt Disney aide les commerçants de Los Angeles

La société Walt Disney a créé un programme de prêts à hauteur d'un million de Dollars pour les commerçants de Los Angeles dévasté par les émeutes de fin Avril. Cette somme devrait en principe provenir pour moitié de contributions de la société Walt Disney, et pour moitié des quelque 25.000 employés de la société sur la côte. Les prêts, d'un montant unitaire compris entre 2.000 et 20.000 Dollars, sont remboursables au taux de 5% sur cinq ans.

· La dernière née de Renault répondra au nom de Twingo

La petite monospace de Renault, qui doit être officielle-ment présentée au Salon de l'automobile de Paris en Octobre prochain, s'appellera Twingo. Cette appellation a été mise au point par ordinateur, dit-on. Le nouveau modèle n'était jusqu'ici connu que sous son nom de code X06. La Twingo, dont la production devrait démarrer au début de l'année prochaine et à un rythme de 180.000 unités par an, sera vendue entre 50.000 et 60.000 Francs, selon la presse française.

· Benetton crée un joint-venture en Inde

Le gouvernement indien a donné son accord à la création d'une société commune entre DCM L td et l'italien Benetton. Détenue à 50-50 par les deux partenaires et baptisée DCM Benetton India Ltd, elle opérera dans le secteur des vêtements et accessoires de mode et comprendra une usine de teinture et de fabrication à la pointe de la technologie. Les articles seront mis au point dans de petites unités de production et commercialisés dans les grandes villes indiennes.

· Volvo annonce des pertes

Le constructeur suédois Volvo vient d'annoncer des pertes avant impôts, charges exceptionnelles et rémunération des intérêts minoritaires, de 103 millions de Couronnes suédoises au premier semestre 1992. Pour la même période de 1991, Volvo avait dégagé un solde positif de 1,15 milliard de Couronnes.
Le chiffre d'affaires, en progression, a atteint 41,3 milliards de Couronnes. Les ventes de Volvo Car ont augmenté de 8%, à 22,9 milliards de Couronnes alors que celles de Volvo Truck ont chuté de 2% à 14,9 milliards.

· Ciba-Geigy table sur une amélioration de ses résultats annuels

Le premier chimiste helvétique Ciba-Geigy a annoncé une progression de 12% de son bénéfice net au cours du premier semestre 1992, contrastant ainsi avec ses concurrents européens qui ont assisté à un ralentis-sement de leur activité et de leurs profits.
Le bénéfice net de Ciba-Geigy s'est en effet élevé à 1,424 milliard de Francs suisses, au lieu de 1,269 milliard au premier semestre 1992.
Son chiffre d'affaires a également enregistré une hausse de 12%, à 12,258 milliards de Francs suisses contre 10,951 milliards durant les six premiers mois de 1991. Sa marge brute d'autofinancement a, quant à elle, augmenté de 11%, à 2,032 milliards. D'après la direction du groupe, ces résultats ont été obtenus alors que Ciba a supporté des coûts de démarrage particulièrement élevés pour son timbre anti-tabac Nicotine/Habritol, écoulé sur le marché étasunien principalement.
Au vu de sa performance semestrielle, le chimiste suisse fait preuve d'optimisme en ce qui concerne ses résultats annuels.

· Résultat net d'Elf-Aquitaine en baisse de 36%

Le résultat net consolidé d'Elf-Aquitaine a accusé une baisse de 36%, à 3,34 milliards de Francs au premier semestre de 1992 par rapport à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 92,73 milliards de Francs à 98,86 milliards durant la même période.
Le résultat opérationnel de l'activité "exploration-production" a augmenté de plus de 10%, passant ainsi de 4,54 milliards de Francs à 5,06 milliards.
C'est le secteur "raffinage, distribution, commerce international et transports maritimes" qui a enregistré la plus forte baisse, avec un résultat opérationnel de 580 millions de Francs au lieu de 2,688 milliards, au premier semestre 1991.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc