×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:529 Le 15/06/1999 | Partager

· Les ordinateurs de demain à base de sangsues!
Des chercheurs américains viennent de construire un ordinateur. Rien d'anormal, sauf que la traditionnelle puce de silicone y est remplacée par... des neurones de sangsue!
Cet ordinateur est capable certes d'effectuer des additions simples, mais laisse entrevoir le jour où les ordinateurs pourront choisir eux-mêmes comment résoudre un problème, au lieu de suivre des instructions rigides et préprogrammées.
Les neurones ont été placées dans un récipient et reliées à des microélectrodes. Chaque nombre est représenté par un neurone. Les neurones établissent ensuite des liens entre eux (comme dans le cerveau) pour effectuer le calcul.
On croit que cette approche faciliterait certaines tâches, comme la reconnaissance de l'écriture faite main, qui demandent
actuellement une énorme puissance de calcul aux ordinateurs conventionnels.

· Le continent englouti
L'hiver dernier, une équipe internationale de 28 géologues prenait la mer pour étudier le plateau de Kerguelen, une zone située à 2.000 mètres sous la surface de l'Océan Indien. Ils espéraient y trouver des indices sur un épisode de volcanisme très intense. Leurs découvertes ont dépassé leurs espérances, puisqu'ils ont découvert un véritable continent englouti.
Les roches sédimentaires du plateau contiennent, en effet, des restes de bois et de pollen qui démontrent que toute la région a émergé des flots il y a 110 millions d'années. Ce petit continent aurait fait à peu près le tiers de la taille de l'Australie. Après sa création, lors d'une série d'éruptions volcaniques gigantesques, il se serait lentement enfoncé dans la mer, disparaissant voilà 20 millions d'années.

· 22% des Sud-africains malades du Sida
Plus 9 millions de Sud-africains mourront d'ici 10 ans, soit 2.550 personnes par jour. Ce n'est pas la conséquence d'une guerre, mais d'un problème de santé publique. Le Sida y a pris, en effet, des proportions gigantesques.
Une étude réalisée dans ce pays en avril dernier a démontré que 22% des 42,4 millions de Sud-africains sont séropositifs, une proportion qui est encore plus élevée chez les jeunes adultes.
A la fin de 1997, la proportion de séropositifs était déjà élevée, à 14%. La progression du Sida est particulièrement marquée dans le Kwazulu-Natal, une province pauvre où un adulte sur trois est atteint. Les étudiants de l'Université de Durban-Westville, dans la même province, sont infectés par le virus VIH dans une proportion de 25%.

· Des légumes bien cuits...
Les caroténoïdes naturellement présents dans les légumes aident à réparer les cellules humaines endommagées et préviennent l'obstruction des artères. Cependant, l'organisme les extrait difficilement à travers les parois très épaisses des végétaux. Pour les libérer, il faut cuire les légumes. Cette constatation surprenante est le résultat d'un effort de recherche paneuropéen sur les caroténoïdes. L'étude démontre que l'organisme absorbe de 3 à 4% seulement de la beta-carotène
contenue dans les carottes crues. Après cuisson, cette proportion grimpe à 12 et même à 20%. o

Abdelaziz MEFTAH (Cybersciences)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc