×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

· Japon: Nouveau record de chômage à 4,8%
Le chômage a atteint en avril un nouveau record. Le nombre des sans-emploi a dépassé toutes les statistiques parues depuis 1953. Le taux de chômage s'est établi à 4,8% de la population active, en avril comme en mars. Pour les hommes, la proportion a atteint 5%, mais une légère amélioration a été notée pour les femmes (4,5%). En avril, 3,42 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi. Une forte progression de chômage apparaît chez les hommes de 24 à 34 ans, catégorie généralement épargnée par ce fléau. Pour le quinzième mois consécutif, l'économie nippone aura détruit des emplois. Le nombre de personnes titulaires d'un emploi est revenu à 64,69 millions, soit une chute de 630.000 personnes sur un an. Cela a accru les pressions sur le gouvernement, qui se voit contraint d'adopter rapidement de nouvelles mesures de soutien à l'activité économique. Le premier ministre a reconnu que «c'est un grave problème». Le chef des Services Economiques du gouvernement a indiqué avoir proposé devant le Conseil des ministres des mesures susceptibles de créer plus de 100.000 emplois, notamment grâce à une déréglementation accrue.

· France: Plan national pour l'emploi
La France vient d'adresser à la Commission Européenne son Plan d'action pour l'emploi 99. Le gouvernement prône comme en 1998 les politiques des emplois-jeunes et des 35 heures pour «la résorption du chômage de longue durée». L'égalité hommes-femmes, l'allégement des prélèvements fiscaux et sociaux et la formation professionnelle, constituent toutefois des priorités. Les femmes devront représenter 55% des bénéficiaires des mesures d'accès à l'emploi. De même, leur accès aux contrats d'apprentissage devra passer de 28 à 35% d'ici l'an 2000. De plus, une réforme des cotisations patronales sur les bas salaires dans le cadre de la mise en oeuvre des 35 heures sera mise en oeuvre dès l'année prochaine. Enfin, un taux réduit de TVA sera expérimenté à partir de l'an prochain sur «les services à la personne rendus à domicile et en fonction des marges de manoeuvres budgétaires, sur les travaux dans le logement», selon la Secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle.

· Pauvreté dans le monde: Nouvelle sonnette d'alarme
La Banque Mondiale s'alarme de l'augmentation de la pauvreté dans le monde. Le nombre de «pauvres» dans le monde est passé de 1,3 milliard en 1993 à 1,5 cette année. Ce constat alarmant est mis sur le compte d'une part, de l'accroissement de la population dans les pays en développement et, d'autre part, des turbulences financières des deux dernières années. Les inégalités, les conflits et les catastrophes naturelles ont également alourdi le bilan. Pour lutter contre cette détérioration de la situation, la Banque Mondiale recommande des mesures d'urgence. Elle préconise que les programmes internationaux d'aide financière d'urgence soient mieux adaptés aux spécificités des pays. Ces programmes doivent, selon elle, intégrer des mesures comme l'assurance-chômage, la subvention des droits de scolarité, des plans de créations d'emplois et des subventions alimentaires.

Nadia BELKHAYAT (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc