×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

· ABB Alstom Power: Feu vert de la CE
La Commission Européenne a approuvé la constitution d'ABB Alstom Power, la joint-venture à naître du mariage des activités de production d'énergie du Franco-britannique Alstom et de l'Helvético-suédois Aséa Brown Boveri. Il ne reste plus aux deux entités qu'à obtenir l'accord des autorités de la concurrence américaine, ainsi que de quelques autres juridictions.

· Procter & Gamble: licenciements
Le groupe américain Procter & Gamble va fermer plusieurs usines et supprimer des milliers d'emplois dans le monde. Cette restructuration va toucher essentiellement les implantations hors Etats-Unis.
Le groupe entend ainsi passer de 2 à 3 milliards de Dollars (20 à 30 milliards de DH) de provisions pour faire face à ses charges de restructurations. Selon le New York Times, le groupe va changer radicalement. Il va abandonner sa stratégie d'expansion géographique avec des grandes divisions régionales, et deviendra avec sept divisions un groupe organisé par lignes de produits (lessives, hygiène féminine, shampooings...). Cette nouvelle organisation devrait redonner, selon des analystes de Procter, plus de compétitivité au groupe qui a dégagé sur le dernier trimestre plus de 1 milliard de Dollars de bénéfices sur 9 milliards de chiffre d'affaires. Le plan stratégique est appelé «Plan 2005» et a été mis en place par le nouveau PDG du groupe, qui emploie un peu plus de 110.000 salariés dans le monde.

· Hoechst veut vendre ses activités vétérinaires
Le géant allemand de la chimie et de la pharmacie Hoechst veut vendre ses activités vétérinaires, Hoescht Roussel Vet. Après l'annonce de sa fusion avec Rhône-Poulenc dans les sciences de la vie, le groupe avait déjà fait savoir qu'il ne comptait pas garder ces activités.
« Rhône-Poulenc est déjà très présent dans ce secteur et le rapprochement des activités vétérinaires des deux entreprises n'aurait pas conduit à de grandes synergies», selon le porte-parole de Hoechst. En 1998, Hoescht Roussel Vet a atteint un chiffre d'affaires de 448 millions d'Euros (4,5 milliards de DH).

· IBM va signer un accord avec Acer
Le géant informatique IBM s'apprête à signer un accord avec Acer, premier fabricant taiwanais de micro-ordinateurs. Ce dernier deviendrait alors le centre de fabrication d'IBM pour la région Asie-Pacifique. Au terme de cet accord d'une valeur estimée à 8 milliards de Dollars (80 milliards de DH), les deux fabricants mettront en commun leurs achats et développeront ensemble de nouvelles lignes de produits.

· Unilever forme Unilever Egypt
Le groupe anglo-néerlandais Unilever a regroupé quatre compagnies égyptiennes pour former Unilever Egypt, dont le siège social sera en Alexandrie. Cette société coiffera quatre sociétés (Lever Egypt, Fine Tea Company, Fine Food Products et Fine Food Egypt). Unilever Egypt comptera six usines en Egypte et 2.000 employés. La multinationale entend accroître son activité en Libye, au Soudan, en Irak, en Syrie, en Jordanie et en Iran.

· Sidérurgie: Fusion de deux grands groupes
Les groupes sidérurgiques britannique British Steel et néerlandais Hoogovens ont confirmé leur projet de fusion, qui va donner naissance au numéro un européen et au troisième mondial avec un chiffre d'affaires de près de 15 milliards d'Euros (150 milliards de DH). La fusion devrait intervenir à l'automne prochain. Elle «donnera naissance à un groupe majeur de l'industrie sidérurgique et de l'aluminium, avec une large dispersion géographique», selon le communiqué commun diffusé simultanément à Londres et Amsterdam.

Nadia BELKHAYAT (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc