×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:42 Le 13/08/1992 | Partager

· La France ouvre des lignes de crédit au Brésil

La France va ouvrir des lignes de crédit de 368 millions de Dollars au Brésil pour le développement de plusieurs programmes.
Au cours d'une conférence de presse, on a annoncé que la France allait investir 48 millions de Dollars dans un projet de modernisation des hôpitaux, 70 millions dans la décontamination d'un fleuve et 70 autres dans l'achat de locomotives et de wagons pour la société ferroviaire Fepasa de Sao Paulo.
Les 180 millions de Dollars restant iront à l'usine hydroélectrique de Porto Primavera (Sao Paulo) dont les travaux sont en cours.

· La Banque Mondiale accorde un prêt de 600 millions de Dollars à la Russie

La Banque Mondiale a annoncé l'octroi d'un prêt de 600 millions de Dollars à la Russie pour financer des importations. Ce prêt, d'une durée de quinze ans, se divise en 250 millions de Dollars pour les importations du secteur commercial privé et 350 millions pour les importations prioritaires dans la santé, l'agriculture, l'énergie et les transports.

· L'Italie baisse son taux d'escompte

Après avoir relevé par deux fois son taux d'escompte en Juillet pour soutenir la Lire, la Banque d'Italie a ramené, Lundi 3 Août, son taux d'escompte à 13,25%, soit une baisse d'un demi-point.
Cette décision s'est accompagnée d'une baisse de même ampleur du taux lombard à 14,75%.
La Banque Centrale italienne, dont la décision intervient quinze jours seulement après la hausse du taux d'escompte allemand, se félicite du fait que la pression sur sa monnaie s'est estompée, les taux d'intérêt sur le marché monétaire ayant cédé du terrain.

· Italie: approbation du décret-loi visant la réduction du déficit budgétaire

Le Parlement italien a approuvé le décret-loi présenté par le gouvernement pour réduire le déficit budgétaire et tenter de le ramener de plus de 10% à 5% en 1993.
Ce décret prévoit notamment des impôts sur l'immobilier, les dépôts bancaires, une hausse des cotisations de retraite et la privatisation de quatre groupes publics.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc