×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:519 Le 01/06/1999 | Partager

· Vivendi cède son pôle hôtelier à Accor
Le groupe Vivendi a annoncé en fin de semaine dernière la conclusion d'un accord en vue de la cession, pour 3,1 milliards de Francs, de son pôle hôtelier à la société hôtelière Accor. L'entente concerne un parc de 52 hôtels situés à Paris, Londres, Amsterdam et Genève. Huit hôtels feront l'objet d'un contrat de gestion, tandis que quatre seront exploités sous les enseignes Libertel et Westin Demeure Hôtels. Pour ce rachat, Accor est associé à deux fonds d'investissements anglo-saxons, Colony et Blackstone. Accor détiendra 30% du capital de la nouvelle société créée conjointement avec ses deux partenaires et assurera la gestion de l'ensemble du parc hôtelier.

· Mannesman optimiste sur son bénéfice net 99
Le groupe allemand Mannesman vient d'annoncer qu'il prévoyait une hausse de son bénéfice net en 1999, ainsi que son bénéfice imposable. Cette hausse serait basée sur la forte performance de ses activités d'ingénierie et de télécommunica- tions. Le groupe prévoit également une hausse de son chiffre d'affaires d'environ 4 milliards d'Euros en 1999, en incluant les effets des acquisitions de l'Allemand Otelo et des Italiens Omnitel et Infostrada.

· Renault-Nissan: Accord effectif
Renault a procédé aux transferts de capitaux lui permettant de prendre 36,8% du capital de Nissan Motor, comme annoncé le 27 mars dernier. Renault a en outre racheté à Nissan Motor une partie de sa participation dans Nissan Diesel, dont il détient désormais 15,2%.
La marque au losange souscrira début juillet 22 millions d'actions dans le cadre d'une augmentation de capital, ce qui portera sa participation au capital de Nissan Diesel à 22,5%.

· Microsoft: Le procès anti-trust reprend
Les autorités anti-trust américaines relancent l'offensive dans le procès contre Microsoft. Celui-ci avait démarré en octobre dernier et a été suspendu fin février 1999. La divison anti-trust du Département américain de la Justice poursuit Microsoft pour abus de position dominante. Le groupe détient un quasi-monopole sur le marché des logiciels de systèmes d'exploitation, avec Windows. Il aurait cherché à détenir une position dominante également sur les logiciels de navigation sur Internet. La seconde phase du procès devrait se prolonger au moins jusqu'à l'automne.

· Hitachi: Premières pertes
Le groupe électronique nippon Hitachi a enregistré les premières pertes de son histoire lors de l'exercice achevé fin mars 1999. Réalisant près de 80% de son activité au Japon, il a été pénalisé par la prolongation de la crise sur son marché intérieur. La perte est également due aux énormes provisions de restructurations de ses activités dans les hautes technologies. Pour l'exercice en cours, le groupe promet un retour aux profits.

· Volkswagen-Toyota: Possible fusion
Le groupe automobile allemand VW et le Japonais Toyota sont en négociation en vue d'une fusion. Selon le patron du groupe allemand: «Si VW devait fusionner avec Toyota, le meilleur dirigera dans chacun des domaines qu'il maîtrise le mieux». Il reconnaît à Toyota des talents dans l'organisation de la production et le contrôle qualité et s'accorde un plus sur le plan de la créativité. Toyota est le troisième constructeur mondial et Volkswagen le cinquième, avec l'alliance Renault/Nissan intercalée entre les deux.



Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc