×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:494 Le 27/04/1999 | Partager

    · AT&T et BT entrent dans le capital de Japan Telecom
    Au terme de l'accord qui sera signé dans les prochains jours avec AT&T et British Telecom (BT), l'opérateur japonais de téléphonie longue distance Japan Telecom sera le distributeur exclusif des produits et solutions des deux compagnies. C'est le premier investissement commun d'AT&T et BT après l'opération joint-venture conclue il y a neuf mois.
    Leaders sur leurs marchés nationaux, AT&T et BT vont d'ailleurs acquérir 15% du capital de l'opérateur nippon pour un montant de 1,85 milliard de Dollars. Avec cette alliance, Japan Telecom disposera de meilleurs atouts pour rivaliser avec son premier concurrent NTT, le leader japonais en télécommunications.

    · Vivendi-Havas cède son activité publicité extérieure
    C'est en présence de quatre candidats que la mise aux enchères de la cession du pôle publicité extérieure de Havas-Vivendi est revenue à Jean-Claude Decaux. Le prix initial de cette cession était de 5,75 milliards de Francs français. La valorisation totale s'est élevée finalement à 6 milliards de Francs. Le nouvel acquéreur devra payer la dette financière du groupe Havas. Le pôle publicité extérieure de Havas-Vivendi qui, comprend notamment l'afficheur Avenir, a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 518 millions d'Euros. Grâce à cette acquisition, le groupe Decaux augmente de 80% son chiffre d'affaires (640 millions d'Euros en 1998). Cette opération permet à Havas-Vivendi de financer l'acquisition en novembre dernier de Cendant Software pour 800 millions de Dollars.

    · Nokia: Bon premier trimestre
    L'équipementier finlandais Nokia a réalisé au terme du premier trimestre un chiffre d'affaires de 3,87 millions d'Euros, soit une hausse de 55% par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes de portables ont connu un bond de 92% pour se chiffrer à 2,5 millions d'Euros.
    Nokia cherche à conforter sa position sur le marché mondial de la téléphonie mobile estimé cette année à 250 millions d'unités. Pour ce faire, l'équipementier veut tirer profit des terminaux 3ème génération capables de transmettre plusieurs types de données et accéder à Internet.

    · Fusion Sanofi-Syntélabo: Examen par les actionnaires le 18 mai
    LA fusion entre Synthélabo, filiale à 56,6% de L'Oréal, et Sanofi sera soumise à l'approbation des actionnaires des deux groupes pharmaceutiques le 18 mai. Le groupe devrait ainsi consolider Sanofi-Syntélabo par mise en équivalence à partir du 1er juillet.
    La multinationale a réalisé un chiffre d'affaires de 17,1 milliards de Francs durant le premier trimestre. "Sa croissance par rapport au 1er trimestre 1998 proforma est de 9,5% et de 14,6% hors effets monétaires", selon un communiqué. Les effets monétaires ont eu un impact négatif de 5,2%.
    Sur le plan structurel, la consolidation des nouvelles filiales cosmétiques et dermatologiques a eu un effet positif de 0,9%.
    En tenant compte de Synthélabo, le chiffre d'affaires du premier trimestre serait de 20,3 milliards de Francs en progression de 12,9% hors effets monétaires.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc