×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:485 Le 14/04/1999 | Partager

    · Bug 2000: Le Nasdaq est fin prêt...
    La bourse électronique Nasdaq, qui concentre les valeurs technologiques, est prête pour l'an 2000. Elle a conclu avec succès une série de tests en mars et avril. Plus de 300 logiciels et 11 millions de lignes de codage dans les divers systèmes informatiques du groupe ont été mis à jour. Le coût total du programme est estimé à 55 millions de Dollars.

    · ... et un réseau de volontaires pour éviter le pire
    Un réseau international de volontaires a été mis en place pour aider les communautés locales de par le monde à lutter contre le bug 2000 sous les auspices du Centre de Coopération Internationale sur le Bug 2000. Ce Centre, créé en février, est patronné par les Nations Unies, et fonctionne avec un financement de la Banque Mondiale. Les volontaires viennent de l'industrie, du gouvernement, des universités et des entreprises privées, avec des expertises dans les télécommunications, les installations électriques et d'eau, les systèmes financiers, les services médicaux et les transports.
    Le Centre a créé un site Web dédié aux problèmes informatiques de l'an 2000, et effectue actuellement une enquête pour déterminer l'ampleur de la tâche. Le problème le plus important est la formation d'équipes de responsables dans chaque pays pour coordonner les efforts, a souligné l'un des responsables du Centre.

    · Compaq Computer: Résultats en baisse...
    Compaq Computer, le premier fabricant mondial d'ordinateurs, vient d'annoncer que ses résultats financiers seraient nettement inférieurs aux prévisions. Ces moins bonnes performances trimestrielles "reflètent une demande moins soutenue qu'attendue et une concurrence accrue sur les prix des micro-ordinateurs", selon Earl Mason, le directeur financier. "L'objectif du groupe est de poursuivre agressivement les efforts de réduction des coûts et des dépenses d'exploitation dans le contexte d'un marché très concurrentiel", selon Eckhard Pfeiffer, PDG.

    · ... et leadership mondial du réseau des réseaux visé
    Le fabricant américain d'ordinateurs Compaq va réorienter toute sa stratégie pour "devenir le leader mondial d'Internet", a affirmé mardi son PDG, M. Eckhard Pfeiffer. "Il est certain qu'Internet est en train de devenir le moyen dominant de faire du commerce, dans le monde entier". Le fabricant d'ordinateurs détient aujourd'hui 34% du marché américain des serveurs pour Internet, soit deux fois plus que son suivant immédiat Sun. Compaq dispose aussi dans le domaine des services et solutions internet d'avantages importants sur ses concurrents IBM et Hewlett-Packard, qui ont eux aussi annoncé ces dernières semaines une priorité aux activités Internet.

    · Ordinateurs: Un marché "en bonne santé"
    Le marché des ordinateurs est "en bonne santé" et les ventes de l'industrie devraient augmenter d'environ 14% par an sur les trois prochaines années, selon Michael Dell, PDG de Dell Computer, numéro un de la vente directe. Celui-ci va se concentrer dorénavant sur le marché des consommateurs, particulièrement dans la gamme bon marché, pour maintenir ses taux de croissance.
    Par ailleurs, le PDG de Dell anticipe une mise à jour importante du parc d'ordinateurs par les utilisateurs après le lancement par Microsoft de son système d'exploitation Windows 2000, attendu vers fin 99 ou début 2000.

    · Microsoft prévoit une révolution informatique au Liban
    Des dirigeants de Microsoft, qui ont rencontré des responsables libanais, ont affirmé mardi prévoir une "révolution informatique" au Liban une fois strictement appliquée la loi antipiratage adoptée le 17 mars dernier. La loi prévoit une peine de trois mois à trois ans de prison ainsi qu'une amende de 13.000 à 33.000 Dollars aux contrevenants aux droits d'auteur. "Microsoft est prête à aider les autorités libanaises et les sociétés locales d'information technologique à appliquer effectivement la loi", a déclaré Michel Lacombe, vice-président de Microsoft Corporation.
    Le même jour, le directeur de Microsoft pour les pays du Golfe et de la Méditerranée orientale a annoncé l'ouverture à Beyrouth d'un bureau régional pour le Liban, la Syrie, la Jordanie et Chypre. Rappelons que le Liban est un pays où 95% des logiciels vendus sont piratés.


    Nouvel appel à une grève d'Internet


    Seize associations européennes d'internautes réclament "l'instauration de tarifs acceptables dans tous les pays d'Europe afin d'être à même de lutter économiquement contre le continent américain". La coordination des mouvements européens d'internautes, dont ces associations sont membres, vient de les appeler à un nouveau boycottage d'Internet le 6 juin prochain pour réclamer des tarifs d'accès moins élevés. Deux grèves en décembre et janvier derniers ont déjà précédé celle-ci.

    Nadia BELKHIYAT (AFP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc