×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:39 Le 23/07/1992 | Partager

CEE : aide médicale à la Russie

Les grands argentiers européens ont octroyé une aide médicale de 150 millions d'Ecus à la Russie. Son montant sera prélevé sur le prêt de 1,25 milliard d'Ecus prévu en faveur de l'ex-URSS, mais qui n'a toujours pas été totalement utilisé.
Les Douze exigent en contrepartie que toutes les républiques acceptent les conditions accompagnant ce prêt, notamment une garantie de remboursement sur leurs avoirs nationaux.
Neuf républiques ont accepté, mais la Russie refuse. Résultat: jusqu'à ce jour, elle n'a toujours pas bénéficié des 500 millions d'Ecus qui lui sont destinés.

Le directeur du GATT proroge son mandat

Comme il y avait été invité par les parties contractantes de l'institution commerciale internationale, Arthur Dunkel a décidé de proroger son mandat jusqu'au 30 Juin. Celui-ci devait expirer à la fin de l'année.

Paiements en devises autorisés en Russie

Le Parlement russe vient d'adopter une loi sur les paiements en devises, qui supprime l'interdiction pour les citoyens russes d'être payés en monnaie étrangère sur leur territoire.
Les paiements en devises concernent une minorité de la population, essentiellement les employés d'entreprises conjointes ou de sociétés étrangères.

Les exportations de café brésilien augmentent

Les exportations brésiliennes de café ont atteint 8,7 millions de sacs (un sac contient 60 kilogrammes de café) au premier semestre 1992, en hausse de 6,7% par rapport à la même période de l'an dernier, selon la FEBEC (Fédération Brésilienne des Exportateurs de Café).
Cependant, la chute des cours sur le marché international a fait baisser d'environ 15% le chiffre d'affaires du pays comparé à celui de 1991.

Russie: production pétrolière en baisse

La production pétrolière russe a diminué de 9%, à 200 millions de tonnes au premier semestre 1992, par rapport à la même période de 1991. C'est ce que vient d'annoncer un porte-parole du Ministère russe de l'Energie.

Le spectre d'un rationnement paraît encore éloigné mais il pourrait devenir obligatoire si la production tombait en-dessous de 300 millions de tonnes par an. Ce niveau correspond aux besoins minimaux de l'économie russe.

Les PME françaises ont mieux résisté à la crise que les grandes

Les petites et moyennes entreprises françaises (moins de 500 salariés) ont globalement mieux résisté à la crise économique depuis 1989. Leur chiffre d'affaires aurait crû de 5,7% en 1990, contre 1,3% pour les grandes entreprises, selon l'INSEE.

Une forte présence dans les secteurs porteurs tels que les matériaux de construction, le travail des métaux, le papier ou les matières plastiques constitue l'atout majeur de ces PME.

Japon: excédents commerciaux records au premier semestre

L'excédent commercial du Japon a augmenté de 52,4 % au premier semestre 1992, à 49 milliards de Dollars. Le précédent record (48,5 milliards de Dollars) remonte au second semestre 1986.

Au mois de Juin dernier, le pays a enregistré un excédent de 9 milliards de Dollars, soit une progression de 24,1% par rapport à l'année précédente. Comparé au mois de Mai, l'excédent de Juin représente une augmentation de 14% et constitue la dix-huitième hausse mensuelle consécutive d'une année sur l'autre.

Allemagne: projet de privatisation et de fusion des chemins de fer

Le gouvernement allemand a adopté Mercredi 15 Juillet un projet de regroupement et de privatisation des réseaux ferrés de l'Ouest et de l'Est.
La Bundesbahn (Ouest) et la Reichsbahn (Est) vont en effet fusionner le 1er Janvier 1994 au sein de la DEAG, société anonyme des chemins de fer Allemands.
Cette grande opération est la première étape d'un long processus de réforme qui doit s'étaler jusqu'en 2002.

La Commission européenne veut augmenter le budget Recherche

La Commission européenne a proposé aux Douze d'augmenter de 1,6 milliard d'Ecus le budget de son programme Recherche pour les années 1993-1994.
Dans le souci "de contribuer plus efficacement à la compétitivité du système économique européen", ce supplément s'impose, selon M. Pandolfi, le commissaire européen à la recherche.

Au moment de l'adoption du programme-cadre 1990-1994, l'exécutif communautaire avait en effet estimé que l'enveloppe de 5,7 milliards d'Ecus ne serait pas suffisante et qu'il y aurait un besoin de 2 milliards d'Ecus.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc