×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie Internationale

    En Bref

    Par L'Economiste | Edition N°:38 Le 16/07/1992 | Partager

    Les compagnies aériennes devraient encore rester dans le rouge cette année

    Après avoir perdu 2,7 milliards de Dollars en 1990 et 4,7 milliards en 1991, les compagnies aériennes pourraient encore perdre 2 milliards de Dollars cette année, selon les prévisions de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
    La reprise enregistrée depuis le début de l'année (5% environ) est jugée encoura-geante mais les résultats dépendront de la saison estivale.

    · France: les faillites ont augmenté de 31% au premier semestre

    Le tribunal de Commerce de Paris a procédé à 2.683 mises en redressement judiciaire au cours des six premiers mois de cette année, en hausse de 31% par rapport au premier semestre de l'année dernière. "Plus de deux tiers sont des petites entreprises", a indiqué le Président du tribunal, M. Michel Rouger.
    La valeur des passifs de ces sociétés tend à augmenter: de 5,7 milliards de Francs au premier semestre de l'année 91, elle est passée à 8,5 milliards au premier semestre 1992, soit une progression de 50%.

    · OCDE: 58,2 milliards de Dollars au tiers-monde en 1991

    L'aide publique au développement des pays riches réunis au sein du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE a atteint 58,2 milliards de Dollars en 1991, soit une progression de 2,1% en termes réels par rapport à 1990.
    "Cette augmentation se situe dans le prolongement de la croissance régulière et constante du volume de l'aide publique des membres du CAD au cours des cinq dernières années", déclarent les experts de l'organisation.

    · Le Ministre français de l'Economie et des Finances veut moraliser quatre secteurs.

    Michel Sapin a déclaré, Jeudi dernier, au cours de son point de presse, qu'il déposerait à l'automne un projet de loi visant la moralisation de quatre secteurs qui relèvent de sa compétence. Il s'agit des commissions d'urbanisme commercial (aménagement de la loi Royer), du contrôle des marchés publics et des concessions, de l'élargissement des compétences de Tracfin (cellule spécialisée dans la lutte contre le blanchiment de l'argent de la drogue) et de l'assainissement du secteur de la publicité.

    · Grande-Bretagne: pas de dévaluation de la Livre

    John Major a réaffirmé qu'il n'y aurait pas dévaluation de la Livre ni de sortie du Système Monétaire Européen (SME).

    Etats-Unis: chute du crédit à la consommation

    Le crédit à la consommation s'essouffle en raison de l'endettement persistant des ménages.
    Après un recul de 5,9% en Avril, ces crédits ont à nouveau chuté de 4%, en rythme annuel, en Mai, à 716 milliards de Dollars, selon la FED.
    Ce repli souligne la prudence dont font actuellement preuve les Américains dans leurs dépenses. En Avril et Mai derniers, les ventes de détails, autre indicateur de la consommation, n'avaient progressé que de 0,4% et 0,2% respectivement.

    · Le marché des 4x4 s'effondre en France

    Les tout terrain haut de gamme semblent incapables de sortir de l'ornière dans laquelle ils ont basculé l'an dernier.
    Pour la première fois en 1991, les ventes des 4x4, qui avaient explosé depuis le milieu des années 80 (123% en 5 ans) ont reculé à 28.493 immatriculations, soit une baisse de 11%.
    Depuis le début de cette année, les ventes ont une nouvelle fois baissé de 12% alors que la demande des voitures de tourisme progressait à 1,2%.

    · La France interdit les importations de déchets

    Le gouvernement français s'apprête à sortir un décret interdisant les importations d'ordures ménagères en provenance des pays étrangers, et ce, en dépit du principe de libre circulation des biens dans la CEE.
    Le gouvernement compte utiliser cette arme pour négocier avec ses partenaires de la CEE l'introduction de clauses contraignantes dans le futur règlement européen sur les mouvements de déchets.

    · Russie: aide aux industries agro-alimentaires

    Le Président russe Boris Eltsine a annoncé que le premier milliard de Dollars accordé par l'Occident à la Russie serait utilisé "au renforcement des industries alimentaires". La seconde tranche de 6 milliards irait à la consolidation du Rouble.

    · CEE: 24 milliards de Francs de détournements

    Dans son édition de Dimanche 12 Juillet, le journal britannique The Observer a annoncé qu'au moins 24 milliards de Francs étaient détournés chaque année du budget de la CEE au moyen de demande abusive de subventions.
    Ces fraudes pratiquées par les agriculteurs et les négociants principalement, sont liées aux subventions accordées par la politique agricole commune (PAC), affirme The Obser-ver.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc