×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:38 Le 16/07/1992 | Partager

    · Ciments français acquièrent deux cimenteries tchèques
    Déjà présents en Allemagne orientale, Roumanie, Pologne et Russie, les Ciments français renforcent leur position en Europe de l'Est. Ils viennent d'acquérir deux cimenteries tchèques du groupe italien italcementi: Cement Hranice et Cement Ostava. La première, qui est actuellement en cours de modernisation, devrait produire, dès l'année prochaine, 1,1 million de tonnes de ciment par an.
    La seconde est spécialisée dans les ciments spéciaux et sa capacité de production annuelle atteint 600.000 tonnes.

    · Ford rachète à Mazda 50% de son usine de Flat Rock (Michigan)
    Le numéro Deux américain vient d'acquérir la moitié du capital de l'usine d'assemblage Mazda de Flat Rock. Opérationnelle depuis 1987, elle emploie aujourd'hui 3.500 personnes et produit annuellement 240.000 voitures.
    Le nouveau joint-venture sera baptisé Auto Alliance International et chacun des partenaires y apportera 380 millions de Dollars. En revanche, sa gestion industrielle sera assurée par Ford. Cette opération permet à Mazda, qui est aujourd'hui confronté à une baisse de ses ventes au Japon, de partager un investissement qui devenait de plus en plus lourd faute de ressources.

    · Mobil dégraisse
    Mobil, deuxième compagnie pétrolière américaine, a annoncé plus de 2.000 suppressions d'emplois d'ici la fin de l'année, soit 10% environ de ses effectifs.
    Ces suppressions, qui vont surtout toucher les opérations d'exploration et de raffinage du groupe aux Etats-Unis, s'inscrivent dans le cadre d'un plan de restructuration mis en oeuvre depuis déjà neuf mois. Parallèlement, Mobil va réduire son budget d'investissement de 800 millions de Dollars en 1992 en raison de la faiblesse de l'activité économique mondiale.

    · Les parfums Berdoues voyagent en Chine
    La société Berdoues, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions de Francs en 1991, et Chongquing Chemical Industry, une des principales entreprises de cosmétologie chinoises, vont créer une filiale commune spécialisée dans la parfumerie.
    La nouvelle unité réalisée en joint-venture va démarrer son activité avec le lancement de deux eaux de toilette mises au point en France mais adaptées au marché asiatique La production, qui va débuter en 1993, est évaluée à 2 millions de flacons.

    · Lufthansa s'enforce dans le rouge
    La compagnie aérienne allemande Lufthansa a enregistré 600 millions de Marks de pertes durant les seuls cinq premiers mois de l'année. Au premier semestre 1991, ses pertes avaient atteint 331 millions de Marks.
    La situation économique en Europe, la guerre des prix imposée par les compagnies américaines sur les routes de l'Atlantique Nord ainsi que la grève des services publics début Mai sont à l'origine de cette dégradation, explique Luf-thansa.
    La grève, à elle seule, a causé 60 millions de Marks de pertes à la compagnie.

    · Grundig taille dans ses effectifs
    Le groupe allemand Grundig, dont Philips détient 24,5% du capital, prévoit de supprimer 3.000 emplois d'ici à la fin Mars 1994.
    La société, qui employait environ 21.350 personnes dans le monde l'an dernier, a déjà fermé une usine de télévision à Barcelone et prévoit de réduire la capacité de son unité de Nuremberg spécialisée dans ta production de téléviseurs, en raison d'une importante baisse des ventes sur le marché de l'électronique grand public.

    · La chaîne britannique de supermarchés Asda a perdu 3,5 milliards de Francs en 1991
    Avec 206 points de vente, Asda Group, qui est la quatrième chaîne britannique de supermarchés, vient d'annoncer une perte annuelle avant impôts de 3,5 milliards de francs.
    Cette contre-performance est provoquée par des coûts de restructuration et des provisions exceptionnelles sur la dépréciation de ses propriétés immobilières.
    Le Président, Patrick Gillam, a indiqué que "ces résultats de reflétaient les régligences passées en matière de direction du groupe".


    · Le cimentier mexicain Cemex rachète l'espagnol Compania Valenciana
    Le premier producteur mexicain de ciment Cemex SA va acheter aux actionnaires de la Compania Valenciana de Cementos Portland 51% du capital.
    24,9% des actions seront acquises immédiatement et une offre publique d'achat (OPA) sera lancée pour acquérir le solde des titres sur le marché. Valenciana, qui est le plus grand producteur espagnol de ciment avec une capacité de 6 millions de tonnes, a mandaté la Banque Indosuez pour réaliser cette opération.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc