×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:243 Le 15/08/1996 | Partager

Loi d'Amato: L'Union Européenne proteste à son tour
Après Bruxelles et Paris, la présidence irlandaise de l'Union Européenne pourrait protester à son tour contre la Loi d'Amato. Cette loi américaine frappe les sociétés étrangères qui effectueraient des investissements en Iran ou en Libye. Les pays membres de l'Union se sont opposés à cette loi. Ils souhaitent que les Etats-Unis la reconsidèrent. La présidence de l'Union n'a pas encore décidé de convoquer un conseil des ministres extraordinaire pour prendre les mesures nécessaires.

Balance des capitaux allemande: Excédent en juin.
La balance des capitaux allemande a enregistré un excédent de 1,2 milliard de Marks (1Mark=5,85DH), en juin dernier, contre un déficit de 2,3 milliards en mai, selon la Bundesbank. Cet excédent revient au dynamisme des investissements allemands en biens immobiliers à l'étranger, est-il indiqué.
Par ailleurs, les investissements directs à l'étranger ont augmenté à 3,5 milliards de Marks contre 2,1 milliards le mois précédent.

Japon: Nouveau recul de l'excédent courant
L'excédent des paiements courants a atteint 672 milliards de Yens (100 Yens=8,13DH) en juin 1996, enregistrant ainsi un recul de 25,5% par rapport au même mois de l'année précédente. L'excédent commercial s'est établi à 953 milliards de Yens. La décrue s'explique par le dynamisme des importations (en hausse de 22,7%, à 2.608 milliards de Yens) et l'accroissement du déficit dans les services. Selon le gouvernement nippon, l'excédent des paiements courants japonais se poursuivra encore dans les mois à venir. "En raison de l'importance des importations de biens de consommation, le Japon pourrait même à l'avenir enregistrer des déficits de sa balance commerciale", prévoit le chef économiste du Sakura Research Institute.

Le tourisme espagnol freiné par la crise européenne
L'économie touristique espagnole est freinée par la crise économique européenne. Selon Elena Valdes Del Fresno, directrice adjointe du bureau parisien de l'Office espagnol du tourisme, le cru 1996 du tourisme espagnol devrait se traduire par une augmentation de 3% des recettes et une stabilisation du chiffre des touristes. "On constate également une tendance au raccourcissement de la durée des séjours", ajoute-t-elle. Quelque 63 millions de touristes sont attendus cette année outre-Pyrénées entre Atlantique et Méditerranée. Ils étaient 63.255 millions en 1995.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc