×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:239 Le 18/07/1996 | Partager

    "Holderbank": Pénétration du marché tanzanien

    La société Holderbank Financière Glaris vient d'acquérir 60% du capital de Tanga Cement Company Ltd, deuxième producteur de ciment en Tanzanie, pour 17 millions de Francs Suisses (1FS=7DH). Cette opération est censée élargir le réseau de distribution de la société tanzanienne avec les autres participations de Holderbank dans cette région. Tanga Cement commercialise près de 0,3 million de tonnes de ciment chaque année.
    Holderbank dirige depuis plusieurs années l'usine de ciment que possède cette société tanzanienne sur la côte nord-orientale du pays. La capacité annuelle de cette usine est de 0,5 million de tonnes.

    Mondial Assistance acquiert 50% de Mercosul

    Mondial Assistance a acquis 50% du capital de Mercosul, première société d'assistance brésilienne non captive. Elle envisage de porter sa participation à 80% au cours des deux prochaines années. Cette prise de participation fait partie de la stratégie de développement du groupe sur le plan international, est-il précisé.

    JP Morgan: Hausse du bénéfice trimestriel

    Le groupe bancaire américain JP Morgan a réalisé au terme du second trimestre un bénéfice net en hausse de près de 40%, soit 440 millions de Dollars (1$=8,84DH). Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe a augmenté de 54,2% à 879 millions de Dollars, contre 570 millions en 1995. Dans les résultats des deux premiers trimestres de 1995 figurait une charge de 33 millions de Dollars après impôt. Le bénéfice net par action s'est élevé à 2,14 Dollars.

    Air France: Bruxelles se prononcera le 30 juillet

    La Commission européenne annoncera sa décision portant sur le versement d'une troisième tranche d'aide à la compagnie aérienne Air France le 30 juillet. Cette tranche est de l'ordre de 5 milliards de Francs (1FF=1,70DH). L'Etat français avait obtenu le 27 juillet 1994 l'autorisation d'accorder une aide globale à la compagnie aérienne. Cette aide, qui s'élevait à 20 milliards de Francs, avait pour contrepartie la mise en oeuvre d'un plan de restructuration.
    Les compagnies néerlandaise KLM, scandinave SAS et allemande Lufthansa reprochent à Air France d'utiliser l'aide versée pour baisser ses tarifs.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc