×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:231 Le 23/05/1996 | Partager

    France: Les grandes entreprises prennent les PME sous leur aile

    En France, les grandes entreprises vont aider les petites à exporter. Le ministre délégué au Commerce extérieur, Yves Galland, a lancé l'Association Partenariat-France-Entreprises pour l'export qui regroupe déjà 55 groupes.
    Cette assistance doit s'exercer sur la base du partenariat sans que la PME n'ait à supporter de gros frais, explique Les Echos. Charge à elle, ensuite, en cas de succès, de rémunérer sur une base contractuelle son entreprise porteuse, précise le quotidien.

    Allemagne:

    Amélioration de l'excédent commercial L'Allemagne a dégagé en février un surplus commercial de 8,8 milliards de Marks, selon des chiffres provisoires, contre 5,2 milliards en janvier. En février 1995, l'excédent s'était établi à 5,8 milliards.
    Les exportations ont augmenté de 6,2% pour s'établir à 61 milliards, en hausse de 6,2% sur un an. Avec 52,2 milliards, les importations ont progressé moins rapidement (+1%).



    UE: Probable accélération de l'usage de l'Euro

    La Banque centrale allemande n'exclut pas la possibilité de raccourcir le délai prévu entre le démarrage officiel de la monnaie unique l'Euro et l'utilisation des nouvelles pièces et billets frappés.
    Il est à rappeler que L'Euro doit entrer en vigueur le 1er janvier 1999. Les pièces et billets ne seront utilisés qu'après, au plus tard à la mi-2002.
    Un membre du directoire de la Bundesbank cité par Le Figaro a estimé qu'une longue phase transitoire, faisant coexister monnaies nationales et Euro, risquait de déstabiliser les citoyens et l'économie.



    Automobile: Hausse du marché européen

    Le marché automobile européen a progressé de 12,2 en avril à 1.026 unités, selon l'Association des constructeurs européens d'automobile. Les immatriculations en Allemagne et en France ont augmenté plus rapidement que la moyenne du marché, soit 14,4 et 13,5% respectivement.
    Alors que Renault continue de perdre du terrain, les marques Fiat et Volkswagen poursuivent leur lancée.





    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc