×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:226 Le 18/04/1996 | Partager

    Plus d'un milliard de Dollars pour reconstruire la Bosnie
    La conférence des pays donateurs a pu mobiliser 1,2 milliard de Dollars pour reconstruire la Bosnie. C'est à peu près la somme que s'étaient fixée avant l'ouverture de la conférence les 55 pays et 29 organisations internationales réunis à Bruxelles les 12 et 13 avril à l'initiative de la Banque Mondiale et de la Commission européenne. Cette enveloppe vient s'ajouter aux 600 millions de Dollars débloqués en faveur du pays en décembre dernier lors de la première conférence des pays donateurs. Ces fonds doivent financer, cette année, plusieurs programmes d'urgence, notamment dans les secteurs de l'énergie, des communications, des transports et du logement.

    Automobile: Américains et Européens homogénéisent leurs normes

    Les constructeurs européens et américains se sont mis d'accord pour homogénéiser leurs normes, mettant ainsi fin à plusieurs décennies de disputes, selon la presse française.
    L'objectif poursuivi est de réduire les coûts, améliorer la sécurité et augmenter leurs exportations.
    Cet accord doit encore être approuvé par les gouvernements européens et les autorités fédérales américaines.

    France: L'OFCE révise sa prévision de croissance

    L'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) a nettement revu à la baisse sa prévision de hausse du PIB français pour 1996. La croissance devrait désormais se limiter à 1% contre 2,5% dans sa précédente prévision d'octobre.
    Le déstockage des entreprises devrait freiner la croissance tout au long du premier semestre, estime l'Observatoire. Au second semestre, la consommation ralentirait, la pression fiscale et les faibles hausses des salaires venant peser sur les revenus des ménages.

    Libre-échange Egypte-UE: Désaccord sur le volet agricole

    De sérieuses divergences bloquent les discussions sur le partenariat Egypte-Union Européenne (UE). Le pays africain réclame, dans le domaine agricole, la levée progressive des barrières tarifaires sur une période de douze ans. Pour sa part, Bruxelles juge qu'il n'est pas possible d'envisager une zone de libre-échange agricole dès le début.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc