×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:226 Le 18/04/1996 | Partager

Hôtellerie: Marriott intéressé par Méridien
Le groupe hôtelier américain Marriott International est intéressé par le rachat de la chaîne française Méridien au conglomérat britannique Granada, dont les intérêts vont des stations-service sur les autoroutes à l'audiovisuel en passant par la restauration et la location de téléviseurs. Il est à rappeler que Granada a repris, à l'issue d'une OPA hostile, le groupe d'hôtellerie et de restauration Forte. Cette OPA avait été lancée un an après que M. Rocco Forte ait finalisé le rachat de la chaîne d'hôtels Méridien.
Marriott International, 247 millions de Dollars de chiffre d'affaires en 1995 (+24% par rapport à 1994), ambitionne de doubler son parc d'ici à l'an 2000 en gérant deux mille établissements dans le monde. Dans cette optique, il entend développer des contrats de franchise et de poursuivre son internationalisation. Ainsi, Marriott prévoit d'ouvrir cette année 24 établissements à l'étranger.

Daimler Benz a plongé dans le rouge en 1995

Le premier groupe industriel allemand Daimler Benz a accusé une perte nette de 5,7 milliards de Marks (1DM=5,88DH) en 1995, après un bénéfice de 1,052 milliard un an plus tôt. Selon la direction du groupe, la réorganisation du portefeuille et les dépenses structurelles représentent 5,1 milliard de Marks sur le total des pertes nettes. Les coûts d'assainissement d'AEG et la faillite de Fokker ont, de leur côté, pesé 3,9 milliards. Quant aux pertes d'exploitation, elles ont atteint 1,1 milliard contre 2,7 milliards de profits en 1994.

Pharmacie: Pasteur Mérieux prend pied en Chine
Pasteur Mérieux sérums et vaccins, filiale de Rhône-Poulenc, s'installe en Chine. Elle vient d'annoncer la création d'un joint-venture avec la société chinoise Shenzhen Kangtaï pour la production et la commercialisation de vaccins en Chine. Baptisée Shenzhen Pasteur Mérieux Biological Products Co. Ltd., la société commune est détenue à 60% par Pasteur Mérieux Connaught, la filiale américaine de Mérieux, et à 40% par l'entreprise chinoise.
AZIZ/ese2/12-04/1900

Strafor-Facom a doublé ses bénéfices en 1995

Facom a plus que doublé en 1995. Il a effectivement progressé de 123%, atteignant 143 millions de Francs (1FF=1,72DH) pour un chiffre d'affaires de 8,5 milliards (+12,5%).
Cette hausse a bénéficié à l'ensemble des activités du groupe.
Facom (outillage à main) a dégagé un bénéfice net de 119 millions de Francs, Steelcase-Strafor (mobilier de bureau) 44 millions, Manoirs industries (transformation des métaux) 45 millions et Cassina 19 millions.
Outre la restructuration qu'il a engagée, le groupe attribue ces performances au lancement de nouveaux produits, notamment dans le mobilier de bureau.

GTM Entrepose s'attend à une année 1996 difficile
GTM Entrepose, la filiale BTP de la Lyonnaise des Eaux, issue da la fusion entre Entrepose et Dumez, et récemment du regroupement avec l'entreprise routière Jean Lefebvre, table sur une année 1996 difficile. D'ailleurs, ses bénéfices 1995 proviennent surtout de ses activités de diversification (concession routière, maintenance industrielle...).
L'année dernière, son résultat net part du groupe a atteint 198 millions de Francs (1FF=1,72DH), contre 202 millions en 1994.
Son chiffre d'affaires s'est élevé à 42,8 milliards dont près de 64% réalisés en France.



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc