×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:196 Le 21/09/1995 | Partager

    UE: Les céréaliers déplorent la baisse des certificats d'exportation
    La baisse des stocks de céréales dans la Communauté a incité la Commission de Bruxelles "à ne plus accorder de certificats d'exportation", ont déploré les exportateurs. Depuis le 1er juillet 1995, les autorités communautaires octroient des certificats portant sur 380.000 tonnes de blé et 90.000 tonnes de farine.
    Les stocks de l'Union Européenne diminuent de façon constante depuis deux ans. Alors qu'il atteignaient 33 millions de tonnes en 1993, ils sont tombés à 15 millions en 1994 et devraient s'établir cette année à 6 ou 7 millions.
    Par ailleurs, et vu que les prix européens sont proches de ceux pratiqués au niveau mondial, Bruxelles a décidé de ne plus accorder de restitutions avant le 12 octobre. Une situation jugée dangereuse par les céréaliers qui craignent de perdre des parts de marché.

    Etats-Unis: L'inflation sous contrôle
    Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,1% en août, contre 0,2% en juillet et 0,1% le mois précédent. Sur les huit premiers mois de l'année, l'inflation aura augmenté au rythme de 2,9%, marquant ainsi une stagnation par rapport à la même période de 1994. Vu la faible hausse de l'indice des prix à la consommation pour le troisième mois consécutif, la Réserve Fédérale confirme la poursuite d'une croissance non inflationniste, ce qui ne signifie pas qu'elle soit prête à réduire les taux au cours de ce mois.

    Automobile: Nouvelle baisse du marché français en août
    Après un mois de juillet désastreux, le marché automobile français a enregistré une nouvelle baisse le mois suivant. Les immatriculations, 126.621 au total, ont baissé d'environ 10% par rapport au même mois de l'année dernière, selon les statistiques de l'Association Auxiliaire de l'Automobile.
    Peugeot, Citroën et Renault ont vu leurs immatriculations diminuer de 20,10,4 et 21,7% respectivement.
    Les marques étrangères ont en revanche augmenté de 1,1%.

    Algérie-UE: Conseil de coopération début octobre
    L'Algérie, qui souhaite depuis deux ans ouvrir des négociations avec l'Union Européenne (UE) pour conclure un accord à l'image de celui passé avec la Tunisie, va bientôt rencontrer les Quinze.
    Le cinquième Conseil de coopération entre l'UE et Alger doit en effet se tenir le 2 octobre à Luxembourg, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères. Signé le 26 avril 1976 et entré en vigueur en 1978, l'accord de coopération entre l'Union et l'Algérie a instauré le libre accès au marché communautaire pour tous les produits non agricoles provenant du pays maghrébin et des concessions tarifaires pour ses principales exportations. Il prévoit en outre une coopération technique et financière.


    Libre-échange: Visegrad accueille un nouveau membre
    Les quatre pays signataires de l'Accord de libre-échange centre-européen (Visegrad) ont décidé d'accueillir un cinquième membre en leur sein, la Slovénie. Considérée comme l'un des pays les plus développés de la région, la Slovénie deviendra membre effectif de l'Accord au premier janvier 1996. Visegrad compte également s'élargir à la Bulgarie et à la Roumanie et probablement aux pays baltes, sachant que l'achèvement de la zone de libre-échange est prévu pour 1998.
    Pour accélérer le processus, les chefs de gouvernement ont par ailleurs convenu de réduire la liste des produits devant rester protégés jusqu'en 2002. Un premier accord sur la libéralisation des échanges de produits agricoles et agro-alimentaires devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc