×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:181 Le 25/05/1995 | Partager

    Etats-Unis: Hausse des prix à la production en avril
    Les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté de 0,5% en avril, sa plus forte hausse en cinq mois. Les analystes tablaient sur un taux de 0,3%. Cet accroissement résulte en partie de la remontée des prix de l'énergie (+2,3%) consécutive à la hausse du prix du pétrole notamment. Le brent est passé de 16,5 Dollars en mars à près de 20 le mois suivant.
    Hors énergie et alimentation, l'indice de base a enregistré une hausse de 0,3%. Des analystes attribuent cette hausse à la croissance des coûts salariaux, découlant elle-même d'une baisse de productivité, et à l'augmentation des prix des biens intermédiaires (+0,7%).

    Produits dérivés: Publication d'un document pour améliorer l'information
    Le Comité de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) et le comité technique de l'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) ont publié "un document cadre à l'intention des contrôleurs des activités sur les produits dérivés". Ce document comprend un catalogue de données sur les risques de crédit, de liquidité et de marché notamment. Selon la BRI, il vise à améliorer l'accès à une information complète et actualisée sur les transactions sur produits dérivés et ce, qu'elles soient effectuées sur les marchés organisés ou de gré à gré (Cf page XVIII du Forum Finances).

    Tchernobyl: L'Ukraine présente le calendrier de fermeture
    L'Ukraine a présenté le 17 mai à une délégation du G7 le calendrier de fermeture de Tchernobyl. Le coût de l'opération s'élève à 4 milliards de Dollars (1$US=8,42DH). D'après ce calendrier, la centrale cessera de fonctionner en 1999.
    A Kiev, il est précisé que "l'Ukraine a rempli toutes ses obligations concernant l'arrêt de l'activité de la centrale et qu'il appartient maintenant aux Occidentaux de "montrer jusqu'à quel point ils sont prêts à aider" le pays.

    Productivité: Ralentissement du taux de croissance aux Etats-Unis
    Le rythme de progression de la productivité des entreprises américaines a ralenti au premier trimestre 1995 avec une hausse de 0,7% contre 4% le trimestre précédent, selon le Département du Travail. Ce dernier tablait sur un accroissement de 1,7% tandis que les analystes s'attendaient généralement à une progression de 0,6%.

    Privatisation: L'Algérie adopte l'avant-projet d'ordonnance
    Le gouvernement algérien a adopté le 10 mai l'avant-projet d'ordonnance relatif à la privatisation des entreprises publiques. Celui-ci attribue 30% des actions, dont 5% à titre gracieux aux salariés des privatisables, et n'en autorise la rétrocession qu'au bout d'une période de cinq ans.
    Le processus de privatisation, qui pourra s'effectuer à travers le marché financier, par appel d'offres ou par cession de licences d'exploitation, risque de s'annoncer difficile, l'organe dirigeant de la centrale syndicale Révolution et Travail n'ayant pas donné son accord au texte.

    La Pologne peut se dispenser des crédits du FMI
    La Pologne n'a plus besoin des crédits du Fonds Monétaire Internationale (FMI), en raison du niveau élevé de ses réserves en devises estimées entre 7 et 10 milliards de Dollars (1$US=8,42DH). C'est en tout cas ce qu'a annoncé le vice-Premier ministre polonais chargé de l'Economie et des Finances.
    La direction du FMI a approuvé la lettre d'intention du gouvernement polonais précisant les critères d'application pour cette année de l'accord stand-by conclu avec le pays en août 1994. Aux termes de cet accord, la Pologne avait obtenu des promesses de crédits d'environ 1 milliard de Dollars sur 19 mois.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc