×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:164 Le 26/01/1995 | Partager

    Nestlé renforce sa présence dans l'ophtalmologie

    Alcon, la filiale pharmaceutique de Nestlé, va prendre le contrôle du principal laboratoire ophtalmologique espagnol Cusi.

    Créé en 1902 et employant plus de 400 personnes à ce jour, Cusi pèse quelque 260 millions de Francs de chiffre d'affaires. Spécialisée dans les produits pour l'ophtalmologie, Alcon revendique le leadership mondial du secteur.

    Motorola: Progression de 50% des ventes en 1994

    Les ventes de Motorola ont progressé de moitié en 1994 dans la zone Europe, Proche-Orient et Afrique, dépassant ainsi 5 milliards de Dollars (1 $US = 8,95 DH), soit 23% du chiffre d'affaires mondial. Lors d'une conférence de presse à Londres, indique le Figaro, le président de Motorola Europe, Proche-Orient et Afrique a déclaré que "les systèmes de communication sans fil représentent des moteurs-clés de la croissance".

    Havas Voyages va racheter Shell Tour

    Havas Voyages, le premier distributeur de voyages français, va reprendre Shell Tour, la branche voyage de Shell en France.

    Créée au départ pour les salariés de Shell, la filiale du groupe pétrolier a étendu ses activités à la distribution de voyages.

    Disposant aujourd'hui de six agences, elle a affiché en 1994 un chiffre d'affaires de 110 millions de Francs.

    Havas Voyages, qui réalise un peu plus de la moitié de ses ventes dans le tourisme d'affaires, prendra en charge la gestion des voyages pour l'ensemble des sociétés de Shell en France.

    Mécanique: Mannesmann rachète l'Américain Imo

    L'Allemand Mannesmann Demag racheté le département turbines de l'Américain Imo Industries pour 124 millions de Dollars (1 $US = 8,95 DH).

    En dehors des turbocompresseurs, la gamme de produits comprend des turbines à vapeur et des matériels similaires employés dans le secteur pétrolier et gazier, dans la pétrochimie et la production d'électricité.

    Grâce à cette acquisition, Mannesmann porte son chiffre d'affaires dans le secteur à 500 millions de Dollars.

    Philips: Hausse du chiffre d'affaires en 1994

    Philips a clos l'exercice 1994 avec un chiffre d'affaires avoisinant 61 milliards de Florins (1 FH= 5,17 DH), selon des résultats provisoires. Le PDG du groupe électronique a affirmé que ce résultat était "satisfaisant". En 1993, les ventes s'étaient établies à 58,8 milliards. Les chiffres définitifs de 1994 doivent être officiellement publiés le 22 février.

    Pharmacie: Hoechst va entrer dans le capital du Canadien Allelix

    Le groupe chimique allemand Hoechst s'est allié au Canadien Allelix Biopharmaceuticals en vue de mettre au point des médicaments contre les maladies psychiques. Conclu pur une durée de cinq ans, le contrat qui lie les deux firmes prévoit le versement par Hoechst d'une somme maximale équivalente à 160 millions de Francs et l'achat d'une participation dans le groupe canadien 37 millions de Francs.

    Jeux video: Nintendo accuse Samsung de piratage

    Nintendo, leader mondial des jeux électroniques a attaqué en justice le groupe sud-coréen Samsung pour piratage, rapporte la presse française. Nintendo, pour lui les violations de droits d'auteur représentent un manque à gagner de 3 milliards de Dollars (1 $US = 8,95 DH), a demandé l'arrêt immédiat de la production, la saisie des stocks de cassettes pirates ainsi que des informations sur le réseau de distribution. Le groupe a en outre demandé des dédommagements.

    Air Liquide vend ses parts dans la SCI

    Air Liquide a vendu sa participation dans la Société Centrale d'Investissements (SCI). Le groupe détenait 5% du capital de la société (soit 100.753 actions) qu'il a cédés en Bourse le 28 décembre dernier.

    Automobile: Saab révise en hausse sa production pour 1995

    Le constructeur suédois Saab compte produire cette année 105.000 véhicules, contre 100.000 prévus initialement. Cette révision à la hausse tient compte de la progression du marché américain où la filiale de General Motors et de Saab-Scania entend écouler 35.000 unités après 22.000 en 1994. Au total, Saab a vendu 89.000 voitures l'année dernière.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc