×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:156 Le 01/12/1994 | Partager

    Eau minérale: Annulation du plan social Perrier

    Le plan social de Source Perrier (groupe Nestlé), qui prévoyait la suppression de 600 emplois sur un total de 2.550 a été annulé par le tribunal de grande instance de Paris. Ce dernier a indiqué que la procédure légale de consultation n'avait pas été respectée. Nestlé Source international (NSI), qui chapeaute Perrier, comptait engager ce plan social au cours de cet automne. Il devra maintenant reprendre l'ensemble de la procédure.

    Sema et Olivetti vont proposer des autoroutes de l'information aux médecins

    Les groupes informatiques français Sema et italien Olivetti vont créer un joint-venture destiné à offrir dès 1996 des services télématiques d'informations aux médecins généralistes, via les nouvelles autoroutes de communication. Baptisée Remedes (Réseau multimédia européen pour docteurs et établissements de santé), la société commune va nécessiter un investissement de 100 millions d'Ecus dans les cinq prochaines années. Les deux groupes ambitionnent de devenir bénéficiaires après trois ans et rembourser leur investissement au bout de cinq ans.

    Nestlé crée un pôle épicerie en France

    Nestlé France a indiqué qu'il allait fusionner avec deux de ses filiales, Sopad Nestlé et Gloria. Le pôle ainsi créé se nommera Nestlé Epicerie et comprendra deux branches: l'une pour les boissons instantanées (Nescafé, Nesquik) et les produits laitiers, dessers et diététique infantile (Nestlé, Guigoz, Mont-Blanc) et l'autre pour Maggi, l'alimentation pour animaux, les produits destinés à la restauration et les conserves. Le groupe suisse a en outre annoncer la suppression de 900 emplois en Grande-Bretagne avec la fermeture de son usine de chocolat de Norwich, rapporte la presse française.

    Automobile: Fiat pourrait renforcer son contrôle dans l'Argentin Sevel

    Sevel, premier constructeur automobile argentin projette de céder une parte de son capital à Fiat qui en détient déjà 14%. Contrôlé à 75% par une famille (Macri) Sevel fabrique des Fiat et des Peugeot.
    L'un des schémas envisagés est de vendre au constructeur italien une part de Sevel proportionnelle à sa production. Celle-ci était de l'ordre de 70% l'année dernière.

    Sanofi se désengage totalement de son activité semences

    Sanofi, la filiale pharmaceutique d'Elf Aquitaine, a signé une promesse de cession de sa participation (54%) dans Caussade Semences à son associé Caussade Financement, un groupement d'agriculteurs déjà actionnaire à 46%. Cette vente, la dernière du lot, s'inscrit dans le cadre du désengagement de Sanofi de l'activité semences. Après cession de Caussade Semences, qui pèse 200 millions de Francs de chiffre d'affaires, l'ensemble des cessions de Sanofi devront lui avoir
    rapporté 450 millions de Francs. En 1993, ces activités avaient généré 700 millions de Francs de chiffre d'affaires.

    Informatique: La Commission européenne approuve l'accord Digital-Olivetti

    L'exécutif communautaire a approuvé l'accord de coopération conclu entre les groupes italien Olivetti et américain Digital. Au termes de cet accord, qui doit prendre fin le 30 juillet 1996, Digital s'engage à fournir à Olivetti sa technologie Alpha AXP mise au point à partir du microprocesseur RISC. En contrepartie, Olivetti s'engage à utiliser Alpha AXP pour ses produits informatiques en dehors de ceux construits autour du microprocesseur Intel. Olivetti doit par ailleurs acheter une quantité déterminée de composants Digital et Alpha AXP. En retour, Digital lui achètera des ordinateurs personnels équipés du microprocesseur Intel pour ses transactions sur le marché européen.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc