×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:147 Le 29/09/1994 | Partager

    Kiev et le FMI mettent au point un plan de réformes

    Le nouveau gouvernement ukrainien et le Fonds Monétaire International ont établi conjointement un programme de réformes économiques. La mise en oeuvre de ce programme conditionnera un important soutien financier du FMI. Dès fin octobre, l'Ukraine pourrait recevoir un crédit au titre de la facilité de transformation systémique (FTS) d'un montant de 700 millions de Dollars.

    Le plan de réformes comprend "des mesures de maîtrise de l'inflation par la voie d'une politique fiscale et de crédit stricte". Il prévoit également une constante libéralisation des prix et des mesures destinées à protéger les couches les plus pauvres.

    L'Afrique, quatrième priorité des PME françaises à l'export

    L'Afrique constitue la quatrième priorité des PME françaises à l'export, selon un sondage réalisé auprès de 252 PME du 19 au 21 juillet 1994 et publié dans le dernier numéro du MOCI.

    Ce marché arrive, par ordre d'importance, derrière l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Cependant, il se place devant l'Amérique latine.

    Les PME sondées se disent satisfaites de leur activité internationale et optimistes sur leurs perspectives. Neuf entreprises sur dix considèrent leur activité internationale comme "un facteur essentiel de développement" et deux sur trois estiment que cette activité va s'améliorer dans les prochains mois.

    France : Le surplus commercial atteint 5,7 milliards de FF en juillet

    Le commerce extérieur français a dégagé en juillet dernier un surplus de 5,7 milliards de Francs en données corrigées des variations saisonnières. Il est en léger recul par rapport à l'excédent réalisé en juin, soit 6 milliards de Francs.

    Sur les sept premiers mois de l'année, le surplus de la balance commerciale se chiffre à 42,8 milliards de Francs contre 45,2 milliards au titre de la même période de 1993.

    En dépit de cette baisse, il reste en ligne avec les prévisions du gouvernement, qui tablent sur un excédent commercial de 79 milliards de Francs pour l'ensemble de l'année. Il est à rappeler qu'en 1993 la France avait réalisé un excédent record de 86 milliards.

    UE: Nouvelle amélioration de la production industrielle

    La production industrielle dans l'Union Européenne a progressé de 5,1% en juin 1994 par rapport au même mois de 1993, selon l'Eurostat, l'institut de statistiques européen. En mai, l'indice avait enregistré une hausse de 4%. Sur la période avril-juin, la production industrielle corrigée des variations saisonnières s'est améliorée de 2,2% par rapport au premier trimestre de l'année.

    La CNUCED publie un bilan de l'Uruguay Round

    La CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) a rendu public, le 26 septembre, un premier bilan des résultats obtenus au cours du cycle des négociations de l'Uruguay Round, indique La Tribune. Présenté en 250 pages, ce bilan rappelle tous les accords signés, de la création de l'OMC, qui doit succéder au GATT l'année prochaine, aux accords sectoriels tels que le textile, les services ou la propriété intellectuelle.

    Le document retrace aussi l'historique des négociations qui ont duré plus de sept ans.

    Israël : Nette hausse de la dette extérieure

    La dette extérieure nette d'Israël s'est élevée à 17,9 milliards de Dollars au premier semestre de cette année, soit une hausse de 1,5 milliard (+9,1 %) par rapport à la même période de 1993, rapporte le quotidien Les Echos. Cette variation résulte en grande partie de la levée par le gouvernement d'un emprunt de 1 milliard de Dollars aux Etats-Unis, couvert par des garanties bancaires du Trésor américain. La part de la dette publique s'est nettement accrue et représente près de 79% du total des créances contre 65% il y a sept ans.

    Automobile : Recul de la production japonaise en août

    Ce sont 510.062 voitures particulières qui sont sorties en août dernier des chaînes de montage japonaises, soit 6,8% de moins qu'en août 1993, selon Jama, l'Association des constructeurs automobiles nippons.

    En tenant compte des véhicules utilitaires, la production n'aura reculé que de 4,3% à 700.185 unités. Voitures particulières et utilitaires confondues, c'est la 23ème baisse mensuelle consécutive en grande partie attribuable au développement des fabrications délocalisées des groupes japonais.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc