×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:143 Le 01/09/1994 | Partager

    Des moteurs Volkswagen pour le futur monospace de Mercedes

    Volkswagen va fournir à Mercedes-Benz des moteurs six cylindres dotés d'une boîte automatique, ont annoncé les deux constructeurs allemands. Mercedes en équipera son futur monospace Viano. D'ailleurs, ils lui sont exclusivement destinés.

    Le contrat qui a été signé par les présidents du directoire des deux firmes porte en effet sur la livraison de moteurs et de boîtes pour un montant avoisinant 50 millions de Marks (1Mark = 5,73DH) par an.

    Electronique : Canon améliore de 42% son bénéfice semestriel

    Le fabricant japonais d'appareils photographiques et de matériel bureautique Canon a réalisé au premier semestre de l'année en cours un bénéfice courant avant impôts de 28,5 milliards de Yens (100Yens = 8,97DH). Celui-ci est en hausse de 84% par rapport à la même période de 1993. Le bénéfice net s'est établi lui à 16,4 milliards de Yens contre 11,6 milliards un an plus tôt.

    L'Américain Gerber passe entre les mains de Sandoz

    Sandoz, groupe chimique et pharmaceutique suisse, a réussi son offre publique d'achat (OPA) sur la société américaine Gerber, spécialisée dans les aliments pour bébés et leader aux Etats-Unis. A la fin de cette OPA, le 24 août, Sandoz détenait 99,2% des actions Gerber en circulation, rapporte la presse étrangère. Gerber, qui pèse 6,4 milliards de Francs de chiffre d'affaires, devra ensuite fusionner avec une nouvelle unité Sandoz créée à cet effet en Amérique du Nord.

    L'acquisition de la société américaine, également bien implantée au Mexique et en Amérique centrale, aura coûté 20 milliards de Francs à Sandoz.

    Jeux vidéo: 208 millions de $ d'amende pour Nintendo

    La filiale américaine de Nintendo, leader mondial des jeux vidéo, a été condamnée à une amende de 208 millions de Dollars (1$ = 9,06DH).

    La société a violé une licence déposée par un de ses concurrents, Alpex Computer Corp. Celui-ci est en faillite depuis 1983.

    La plainte a été déposée en 1980, mais Nintendo avait alors refusé de verser la somme de 400.000 Dollars exigée à l'époque.

    Le repreneur des hôtels Méridien sera désigné mi-septembre

    La date de dépôt des candidatures définitives du Français Accor et du Britannique Forte à la reprise des hôtels Méridien (Air France) a été reportée au 25 août. Elle était initialement prévue pour le 23. La décision de ce report, indique la presse française, n'a pas été précisée. Les premières offres d'Accor et de Forte ont déjà été comparées par la Commission de privatisation. Mais celle-ci leur a demandé de soumettre des propositions fermes et définitives. Le nom du repreneur de la chaîne ne sera pas connu avant le 14 septembre date du conseil d'administration d'Air France.

    Carrefour confirme son implantation en Chine

    Carrefour a signé un accord de joint-venture avec le distributeur chinois Lianhuan qui exploite 17 supermarchés dans la région de Shanghai. La société commune sera détenue à 55% par le groupe français. Le contrat prévoit l'installation d'un premier hypermarché à l'enseigne de Carrefour dans l'agglomération de Shanghai. Il devrait voir le jour au deuxième semestre de l'année prochaine.

    La Banque Worms prévoit 200 suppressions de postes

    La Banque Worms, filiale à 100% de l'UAP, a élaboré, sous la contrainte de l'Inspection du Travail, un "plan d'adaptation pour l'emploi". Il prévoit 200 suppressions de postes sur un effectif total de 1.500 personnes. Le plan est actuellement à l'étude en raison des lourdes pertes subies par la banque, a indiqué la direction. En 1993, elle a en effet perdu 1,158 milliard de Francs. Les négociations avec les organisations syndicales doivent être entamées à la fin du mois ou début octobre, selon les responsables de Worms.

    Digital Equipment vend ses parts dans Olivetti

    Digital Equipment Corp a cédé les 8,21% (ce qui correspond à 98,5 millions d'actions) qu'il détenait dans le capital d'Olivetti. Selon un communiqué, cette cession s'inscrit dans le plan de restructuration de Digital. Annoncé en avril dernier, ce plan prévoyait, outre la vente d'actifs, la suppression de 20.000 postes de travail. Le groupe italien précise que 75% de son capital est maintenant détenu par de petits actionnaires et des investisseurs institutionnels, dont près de la moitié sont étrangers.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc