×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:103 Le 11/11/1993 | Partager

    CEE: L'industrie textile en perle de vitesse

    Selon la Commission Européenne, l'industrie des textiles et de l'habillement, en perte de vitesse, a un avenir à condition d'être soutenue par notamment des actions d'accompagnement des pouvoirs publics.
    La productivité de cette branche a diminué en 1992 pour la troisième année consécutive, entraînant une perte de plus de 430.000 emplois depuis 1988.
    Le déficit commercial s'élève à plus de 12 milliards d'Ecus. Les experts de la Commission préconisent, en priorité, des mesures tendant à assurer la stabilité sur les marchés des changes et l'amélioration des conditions de production.

    Japon: Excédent extérieur record au 1er semestre

    Le Japon a dégagé un excédent de ses comptes courants extérieurs de 63,7 milliards de Dollars entre avril et fin septembre 1993. Il s'agit d'un montant record pour une balance des paiements de premier semestre (l'année fiscale japonaise commence le 1er avril), et une hausse de 11,7% sur la même période de 1992.
    Le seul mois de septembre s'est soldé par un surplus de 13,3 milliards de Dollars, en hausse de 10,3% sur septembre 1992.
    Ces résultats sont dûs à l'ampleur de l'excèdent commercial: 70,8 milliards de Dollars sur six mois (+8,1%) et 14,6 milliards pour le seul mois de septembre (+8,6%).

    Allemagne: 3,5 millions de chômeurs

    Le chômage a atteint en octobre un nouveau record en Allemagne en franchissant pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale la barre des 3,5 millions de chômeurs.
    Le pays compte à présent 2,5 millions de demandeurs d'emploi à l'Ouest, soit 7,6% de la population active (contre 7,4% en septembre), et un peu plus d'un million à l'Est, représentant 15,3% de la population active (contre 15,2% le mois dernier).
    Cette situation devrait s'aggraver, et le ministre allemand de l'Economie a déclaré que la barre des 4 millions de chômeurs devrait être dépassée début 1994.
    Les secteurs les plus touchés ont été la machine-outil et les travaux publics.

    La Tunisie ouvrira un marché des changes en 1994

    Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a annoncé, dans le cadre de la libéralisation financière du pays, l'ouverture d'un marché des changes en 1994.
    Cette mesure est destinée à accompagner la marche engagée cette année vers la convertibilité du Dinar et la réduction des contrôles des changes.
    Au début de 1993, la Tunisie a levé le contrôle des changes pour les opérations courantes liées au commerce extérieur et, le mois dernier, l'accès aux emprunts extérieur a été ouvert aux entreprises et aux banques.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc