×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:103 Le 11/11/1993 | Partager

    Lafarge-Coppée prend la majorité dans Perlmooser

    Lafarge-Coppée a pris une majorité de 75 % dans le groupe Perlmooser, numéro un du ciment en Autriche, dont il détenait déjà 40%. Cette prise de contrôle permet à Lafarge de poursuivre son implantation internationale, en renforçant son implantation en Europe centrale, après ses acquisitions en Allemagne orientale et en République Tchèque.

    Perlmooser détient plus de 50% du marché autrichien du ciment et compte six usines. En 1992, son chiffre d'affaires a été de près de 2 milliards de Francs, pour un bénéfice d'environ 120 millions.

    IBM et Kodak s'allient pour une société de maintenance

    IBM et Kodak viennent d'annoncer la création d'une société commune qui aura en charge la maintenance des stations de travail, des micro-ordinateurs et des terminaux points de ventes de Big Blue. Cette nouvelle filiale baptisée Technology Services Solutions résulte d'une alliance conclue entre les deux firmes au mois de mai dernier. La joint-venture n'opérera pour l'instant qu'aux Etats-Unis et comprendra quelque 3.000 personnes dont 800 provenant de Kodak et 2.200 d'IBM.

    Siemens obtient un contrat de 700 millions de Francs en Indonésie

    Le groupe allemand Siemens a obtenu un contrat de 700 millions de Francs pour l'extension du réseau de téléphone numérique en Indonésie. Le contrat, qui porte sur l'installation de 550.000 lignes supplémentaires, s'élève à 927 millions de Francs. La société indonésienne d'Etat, chargée des installations techniques sous licence Siemens, se voit attribuer une partie du contrat avec 227 millions de Francs. Le projet devra être achevé d'ici la fin 1995.

    Marks and Spencer: Un bénéfice semestriel en hausse de 20,6%

    La chaîne de grands magasins britannique Marks and Spencer a réalisé au premier semestre (clos en septembre 93) un bénéfice imposable de 307,8 millions de Livres, en hausse de 20,6%, mais le groupe reste prudent sur ses résultats annuels. Il a réalisé une amélioration des marges avec des ventes qui ont progressé de 8,2%. Le groupe compte maintenir ses 350 millions de Livres de dépenses en capital autofinancées et augmenter chaque année ses surfaces de ventes de 45.000m2.

    Naf Naf augmente son résultat semestriel

    Le groupe de distribution textile des frères Pariente, Naf Naf, a enregistré un bénéfice net semestriel (part du groupe) en hausse de 51% à 71 millions de Francs. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe, introduit en Bourse au printemps, s'élève à 477 millions de Francs, soit une progression de 6,2% par rapport au 30 juin 1992.

    La croissance de l'activité, précisent les dirigeants, permet le maintien d'une prévision de 100 millions de Francs de résultat net à fin décembre 1993, pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 1,15 à 1,20 milliard de Francs.

    Renault s'installe en Chine

    A son tour, Renault a décidé de s'implanter en Chine et d'assembler sur place des véhicules utilitaires à une cadence d'environ 40.000 unités par an. Un accord prévoyant la création d'une joint-venture sera signé avec un partenaire local. Le programme d'investissement de départ sera d'environ 100 millions de Dollars et le capital de la société mixte sera détenu à 55% par le partenaire chinois et à 45% par Renault. De son côté, le partenaire de Renault, Volvo, a choisi de s'intéresser au marché des autobus. Le groupe a ainsi signé en septembre un accord pour former avec Xian Aircraft une joint-venture à 50-50. Le capital de l'entreprise s'élèvera à 7 millions de Dollars et le total des investissements à 15 millions pour produire environ un millier de véhicules par an.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc