×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:20 Le 12/03/1992 | Partager

Le gouvernement français prévoit d'appliquer quatre mesures en faveur du logement

L'UTILISATION des ressources défiscalisées des Livrets A et des Livrets d'Espagne Populaire (LEP) pour «un important programme de logements locatifs sociaux» destiné aux catégories sociales moyennes, la création d'un fonds de garantie des prêts accordés aux ménages les plus modestes, le renforcement de l'épargne-logement par l'augmentation du plafond des prêts et la réduction de la durée des plans, enfin, l'étude de mesures favorisant la «réhabilitation et l'entretien du parc de logements existants, telles sont les quatre dispositions. Leur avantage réside dans le fait qu'elles «ne se traduiront pas par l'ouverture de nouveaux crédits budgétaires en 1992».

Kadhafi a décidé de retirer les avoirs de Tripoli détenus en Europe

MENACEE par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France de sanctions économiques à la suite des attentats contre les avions de la Pan Am et d'UTA, la Libye entend rapatrier dans les pays de Moyen-Orient quelques deux à trois milliards d'actifs détenus en Europe. Le montant de ces dépôts étant relativement faible, les effets économiques du gel éventuel des avoirs Libyens ne seraient pas catastrophiques pour Tripoli qui devrait davantage craindre les autres sanctions envisagées, notamment un embargo aérien ou sur les importations de pétrole en provenance de la Libye.

Le Maroc va bientôt recevoir un émissaire français

POUR expliquer sa position et celle de la CEE sur les difficultés rencontrées dans les négociations commerciales en cours, au sein du GATT, la France a décidé d'envoyer vingt-cinq parlementaires de diverses tendances politiques dans seize pays, dont le Maroc.

L'Asie, gros consommateur de kérosène, fait grimper les prix.

LA consommation de kérosène de la zone Asie-Pacifique devrait s'accroître de 500.000 barils par jour, pour atteindre 2 millions de barils/jour d'ici à l'an 2000. Selon un analyste spécialisé dans les produits pétroliers, le prix du baril de kérosène devrait, lui aussi, augmenter de 5 Dollars, à 30 Dollars, d'ici à 1995 dans cette région, et ce, quelle que soit l'évolution du cours du brut. Ce carburant étant utilisé aussi bien pour le transport aérien que pour des usages domestiques, la consommation asiatique risque de bouleverser le marché international: la demande est si importante qu'une hausse des importations ne suffira pas à la combler. De nouvelles raffineries devront donc être construites dans la région.

Le Yen s'est dégradé malgré les interventions de la Banque du Japon.

LA valeur de la monnaie nipponne s'est dépréciée par rapport à toutes les autres monnaies, notamment le Dollar qui frôle à nouveau les 130 Yens. Pour remédier à cette faiblesse, une nouvelle baisse du taux d'escompte, fixé à 4,5% depuis fin Décembre, est envisageable.

Le projet de loi de finances 1993 de Bush a été rejeté par 370 voix contre 42

LA Chambre des Représentants, à majorité démocrate, a rejeté, Jeudi dernier, les propositions budgétaires de l'administration Bush. Elles donnaient «une réponse inadéquate aux besoins d'un pays en proie à la récession dans un monde d'où a disparu la menace soviétique».

La Suisse compte devenir membre de la CEE

UNE demande d'adhésion à la CEE sera présentée par le gouvernement helvétique avant l'organisation du refe-rendum sur l'Espace Economique Européen (E.E.E.).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc