×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Agenda

    En attendant la venue des autres SCS : Les trois fournisseurs d'accès affûtent leurs services

    Par L'Economiste | Edition N°:231 Le 23/05/1996 | Partager

    Trois fournisseurs d'accès à Internet sont actuellement opérationnels. Ces sociétés ont opté pour des politiques de prix différentes. Elles commencent également à proposer des produits autres que le traditionnel accès au réseau Internet.

    Quatre mois après le lancement du nud Internet marocain, le nombre de sociétés prestataires d'accès à Internet n'a pas changé: trois sociétés opérationnelles et dix-huit autorisées. Pour Itissalat Al-Maghrib, le retard est à imputer à ces sociétés "qui n'ont toujours pas demandé à l'ONPT la réception de la plate-forme technique", dernière étape de la procédure d'agrément.
    En attendant l'élargissement de l'offre de service Internet à travers le démarrage des autres sociétés de commercialisation de services (SCS), les trois fournisseurs déjà opérationnels (Azurenet, MTDS et CBI ont pour leur part arrêté leurs politiques tarifaires.
    Chez Azurenet, les tarifs ont été déclinés en fonction des trois produits proposés par la société, à savoir:
    - Azure-mail qui permet de bénéficier d'une adresse électronique et d'avoir un accès à l'E-Mail ou courrier électronique, Azure-dialup, destiné surtout aux entreprises et particuliers désireux d'accéder à tous les services Internet et Azure-executive qui permet aux clients abonnés de se connecter sur Internet directement dans les pays où le réseau Internet-way (Azurenet fait partie de ce réseau) est représenté.
    Au niveau des tarifs entreprises, Azurenet propose, pour chaque type de service choisi, des frais d'inscription ainsi qu'un abonnement mensuel. Les frais d'inscription varient entre 500 et 3.000 DH HT. Les frais d'abonnement sont compris entre 400 et 1.000 DH pour un premier abonnement et entre 400 et 3.000 DH pour un second abonnement.
    Chez CBI-Internet, le service Internet développé par la société CBI, les tarifs entreprises dépendent du nombre d'adresses que devra choisir le client: pour 25 heures de connexion, une adresse coûte 750 DH HT. Ce prix est porté à 1.040 et 1.940 DH pour respectivement 2 et 5 adresses.
    La troisième SCS, MTDS, a retenu le système du "compte société": Pour 20 heures d'accès par mois, le client doit payer 900DH/mois HT et 35DH par mois d'accès supplémentaires.
    La société propose également un autre service. Il s'agit de la confection de pages Web (voir encadré): 700 DH/page simple, 1.800 DH par page moyenne et 3.200 DH par page complexe. Ce dernier produit illustre le dilemme auquel sont aujourd'hui confrontées les SCS. Vont-elles continuer à se développer en offrant de la connexion pure ou vont-elles au contraire trouver d'autres sources de profit, notamment dans l'édition de produits spécifiques.
    Les SCS doivent pour l'instant s'adapter à la demande: le client est surtout intéressé par la connexion. Cette situation est, d'après les responsables des SCS, simple à expliquer. "Dans une première étape le client est surtout avide de découvrir les informations contenues dans le réseau Internet. L'intérêt pour d'autres services ne viendra que par la suite", explique James Lowenthal, directeur général de la société MTDS.
    Parmi les services proposés actuellement par cette société figure la présence, ou hébergement, sur le serveur Internet MTDS. General Motors, division Afrique et Moyen-Orient, a opté pour cette solution: une page Web représentant une publicité de General Motors a été hébergée sur le serveur Internet de la société MTDS. Le développement de la page web a également été réalisé localement.
    La présence peut être effectuée à travers le développement de serveurs web propriétaire, c'est-à-dire chez le client.
    Reste un problème: comment garantir l'efficacité d'une telle présence sur le réseau des réseaux. En effet, la navigation d'un cybernaute (on appelle ainsi les utilisateurs d'Internet) s'effectue grâce à des agents intelligents qui mènent directement au service recherché sans passer par la page hébergée sur le serveur de la SCS. Une pub, hébergée sur le Web, par exemple, risque de n'être même pas vue. "Cette donnée incite les SCS à accorder une attention particulière à l'adressage des pages, de manière à permettre aux moteurs de recherche disponibles sur Internet de retrouver l'information".

    Mohamed BENABID





    Le Web et l'architecture client/serveur


    Pour comprendre les mécanismes de fonctionnement du Web, un certain nombre de concepts doivent être maîtrisés dont l'architecture client/serveur.
    Comme la plupart des outils Internet, le Web ou World-Wide Web est fondé sur le principe de l'architecture client/serveur, c'est-à-dire que deux programmes travaillent ensemble pour accomplir une tâche spécifique. Les logiciels installés dans l'ordinateur de l'utilisateur et dans l'ordinateur éloigné sont respectivement le client et le serveur. Dans le cas du Web, leur tâche consiste à explorer des documents hypertextes et à examiner des sources d'informations. Le client demande les documents électroniques et les affiche, tandis que le serveur mémorise les documents et les transmet au client.
    Les utilisateurs peuvent faire appel à plusieurs interfaces clients ou explorateurs pour parcourir le réseau Internet. Parmi ces interfaces figure le système Mosaic, qui est devenu le premier explorateur graphique de Web. Bien que connexes, le Mosaic et le Web sont cependant deux systèmes différents: le Web regroupe tous les serveurs Web du réseau Internet, tandis que Mosaic est un seul exemple de client Web.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc