×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Emprunt subordonné: BMCE Bank récidive

Par L'Economiste | Edition N°:2764 Le 25/04/2008 | Partager

. Emission pour un montant de 70 millions d’euros. Les modalités de remboursement. Une autre levée de capitaux dans le pipeA près d’un an du lancement d’un premier emprunt subordonné international en euro, le groupe BMCE Bank récidive à travers une nouvelle émission pour un montant de 70 millions d’euros (équivalant à 828 millions de DH), emprunt contracté auprès de la SFI, filiale de la Banque mondiale. Selon le management, il ne sera pas fait appel public à l’épargne. Cependant, il sera possible, sous certaines conditions, de convertir cet emprunt en actions ordinaires de BMCE Bank.L’emprunt court sur une durée indéterminée puisqu’il est de nature perpétuelle. Au niveau de la charge d’intérêt, plusieurs taux sont applicables. En premier, le taux Euribor 6 mois augmenté du «spread» (1,5% par an) pendant les quatre premières années. Le second, le taux le plus élevé entre l’intérêt précédemment distribué et la moyenne la plus forte des intérêts distribués sur le Libor, Euribor ou les taux des bons du Trésor marocain, entre la cinquième et la dixième année. Le troisième, un taux distribué entre la cinquième et la dixième année, puis majoré de 50% à compter de la onzième année.. Remboursement en actionsNotons qu’un taux d’intérêt fixe ou variable pourrait être appliqué pendant les cinq premières années. Toutefois, seul un taux variable pourrait être pratiqué au-delà de cette période. Par ailleurs, il a été convenu entre les deux parties qu’après le 15 octobre 2012, la SFI pourrait demander à la banque de déposer une demande d’autorisation auprès de Bank Al-Maghrib afin de se faire rembourser (sous réserve du respect d’un préavis de cinq ans), le montant de l’emprunt au plus tôt durant la dixième année. Si cette autorisation n’est pas obtenue dans un délai de 18 mois par la SFI, celle-ci aura la possibilité de convertir l’intégralité de l’emprunt, ainsi que tous les intérêts courus en actions ordinaires de BMCE Bank.«Cette opération devrait permettre à BMCE Bank de renforcer ses quasi-fonds propres et peut-être d’accueillir plus tard un autre actionnaire de référence mondiale dans son tour de table», souligne un analyste. Et d’ajouter, «le groupe désire réaliser son développement à l’international», conforté par la prise de contrôle du réseau Bank Of Africa, il y a quelque temps. Pour rappel, lors de la présentation des résultats annuels, le management de BMCE Bank avait émis le souhait de s’installer sur les 10 ans à venir dans les 55 pays d’Afrique (www.leconomiste.com).Par ailleurs, un troisième emprunt est en cours de négociation auprès de Proparco (filiale de l’Agence française de développement). Il porte sur un montant de 50 millions d’euros (soit l’équivalent de 592 millions de DH) pour une période de remboursement de 10 ans. Au total, les fonds propres sont renforcés de 2,4 milliards de DH supplémentaires. De quoi combler les envies d’expansion africaine de la banque marocaine. M. A. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc