×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Emploi: L'Etat va investir 2,6 milliards de DH dans la Chaouia

Par L'Economiste | Edition N°:531 Le 17/06/1999 | Partager

· Signature entre les départements de M. Khalid Alioua et les entreprises publiques de dix conventions portant sur la création de 6.640 emplois

· 2.337 postes de travail permanents et occasionnels prévus par le secteur privé en l'an 2000


LES établissements publics ne sont pas en laisse dans la promotion de l'emploi. Dix conventions ont été signées, mercredi dernier, entre le Département de M. Khalid Alioua et neuf établissements publics pour la création de 6.640 emplois. Il s'agira de favoriser le développement de petites entreprises spécialisées dans la sous-traitance et le transfert de certaines activités des établissements publics.
Au total, il est prévu de mettre en place 134 projets et étendre l'activité de 800 entreprises. Ces actions vont permettre de créer 4.170 emplois. Quant à l'externalisation des activités des entreprises publiques, elle doit permettre de créer 2.470 postes.
Sur le même registre, M. Driss Basri, ministre d'Etat à l'Intérieur, a lancé à Settat la troisième étape de l'opération "Promotion de l'Emploi et de l'Investissement". Les résultats de l'enquête menée auprès des employeurs dans cette région ont été rendus publics à cette occasion. L'offre d'emplois occasionnels et permanents prévus dans le secteur privé pour l'an 2000 est de l'ordre de 2.337.
Quant au nombre de stagiaires qui seront formés dans cette région, il est de 1.019. Sur le total d'emplois qui seront créés pour l'an 2000 dans la région de la Chouia-Ouardigha, 1.351 seulement sont des permanents, alors que 986 sont des occasionnels.

Par préfecture, Settat figure en tête avec 1.804 emplois (permanents et occasionnels). Viennent ensuite, les Préfectures de Benslimane et de Khouribga avec respectivement 228 et 251 emplois. S'agissant des stagiaires, leur nombre s'élève pour les Préfectures de Settat, Benslimane et Khouribga respectivement à 743, 128, et 251.
La ventilation par secteur laisse apparaître une nette dominance de l'industrie dans la création d'emplois prévus en l'an 2000 (1.207 postes dont 707 permanents). Les stages de formation prévus dans cette activité sont de l'ordre de 609. Les secteurs de l'élevage et de l'Agriculture offrent 320 emplois (dont 190 occasionnels) et 36 stages de formation.
Concernant la création d'emplois dans le secteur public, les collectivités locales, des établissements publics et des services de l'Etat doivent investir 2,6 milliards de DH. Cette somme doit permettre de réaliser 744 projets et créer 20.718 emplois. Le plus grand investissement sera effectué par les établissements publics pour un montant de 1,19 milliard de DH. A ce niveau 2.454 postes seront créés pour 133 projets. Pour leur part, les collectivités locales et les services de l'Etat comptent investir respectivement 640 millions de DH (10.370 emplois) et 827 millions de DH (7.894 emplois).

Khadija MASMOUDI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc